Dans tous les manuels et les ouvrages de vulgarisation du Code de la route, on retrouve cette fameuse combinaison de deux signaux routiers: F1 (début d’agglomération) + F43 limitant la vitesse à 30 km/h. Le tout donne une règle générale qui limite la vitesse dans toute l’agglomération et pas seulement jusqu’au prochain carrefour. Les moniteurs de théorie l’enseignent aux apprenants conducteurs. On retrouve également cette question dans les séries d’examens blancs et à l’examen théorique. En réalité, cette règle n’existe que sur papier glacé !

Il y a près de deux ans, Bianca Debaets – alors secrétaire d’État à la Sécurité routière — avait promis la réalisation d’une base de données nationale avec le référencement de tous les signaux sur le territoire belge. Aucune nouvelle depuis. Personne n’est donc en mesure de me donner un lieu précis où ces signaux sont installés. Ont-ils seulement existé ? Voilà donc une règle enseignée mais dont on ne trouve trace sur la route.

J’ai contacté différents experts: la police de la route, les formateurs, les instructeurs auto-école de théorie, le SPF et le SPW Mobilité, les différents ministres en charge de la Mobilité et de la sécurité routière à Bruxelles et en Wallonie, le référentiel wallon des signaux routiers, les services voiries des communes… Après des semaines de recherche, une inspectrice du SPW m’a communiqué le nom d’un village avec ladite signalisation: Solwaster (Jalhay) dans les Hautes Fagnes de la province de Liège.

Pour y arriver, on prend des chemins de campagne. La vitesse théorique est de 90 km/h comme l’affiche le GPS mais il serait fou de rouler à cette allure tant les routes sont sinueuses et étroites. Tout d’un coup, on arrive dans l’agglomération de Solwaster avec ce double signal. Le 30 km/h sur toute l’agglomération. L’endroit est connu pour ses randonnées pédestres ou cyclistes. De nombreux touristes belges et hollandais débarquent pour passer quelques heures en plein coeur de la nature. Proches des habitations et de l’église il y a des trottoirs mais sinon c’est du bitume de part et d’autre. Les randonneurs marchent le plus souvent sur la route ce qui a forcé les autorités communales a imposé une limitation de vitesse à 30 km/h.

signaux: F1 et C43
signaux F1 (début d’agglo) et C43 (vitesse max. 30 km/h)
panneau, ralentir
panneau de prévention
panneau des promenades sur Solwaster
différentes promenades fléchées
promeneurs Solwaster
promeneurs
30 km/h rappel
rappel de signalisation: 30 km/h sur toute l’agglo

Màj (08/2020): l’information est parue ensuite dans différents médias. D’après le journal La Meuse ( « Tout le village de Solwaster passe en zone 30 km/h »), une autorisation avait été faite il y a 15 ans pour ce duo de panneaux mais elle avait été rejetée par le SPW. Depuis les choses sont rentrées dans l’ordre et la signalisation est réglementaire.