Accès interdit à tous les conducteurs
Le signal C3 signifie « accès interdit, dans les deux sens, à tous les conducteurs ». Contrairement au sens interdit (C1), il est placé des deux côtés de la voie publique sauf dans les cas d’une voie sans issue. Le plus connu et le plus courant est le C3 accompagné de l’additionnel « excepté circulation locale ». On le trouve dans des quartiers résidentiels paisibles où l’accès n’est autorisé que par les riverains de la rue et d’autres exceptions.
Le C3 peut aussi être apposé sur une barrière Nadar. L’accès à la rue est temporairement fermé. Il peut s’agir de travaux, d’un marché, d’une braderie… Dans le même ordre d’idée, le signal se retrouve aux accès de la « rue scolaire » et de la rue réservée au jeu. À d’autres endroits, la signalisation autorise uniquement une catégorie d’usagers comme des fournisseurs, personnel de chantier, etc. À Bruxelles, on le trouve également aux entrées des sites propres avec un additionnel comme « excepté bus » par exemple.
Autre cas, dans certaines rues très étroites, il est important d’interdire les motos, cyclos, cavaliers, cyclistes…

On peut aussi avoir besoin de limiter l’accès sur des passages fragiles comme un pont.

Enfin, citons le C3 portatif des personnes habilités. Il permet de stopper brièvement les véhicules pour laisser passer une course cycliste, la traversée d’enfants, etc.
Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (170)
- Cours pratique (11)
- Divers (95)
- Documentation (5)
- Examen (13)
- Examen moniteur (32)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (2)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)