Il y a plus de vingt ans, lors de mon examen pratique pour le permis de conduire, j’étais embarrassé à l’idée de savoir si je devais mettre mes feux de croisement sous un pont de quelques mètres seulement. En tant que nouveau conducteur, on ne sait pas toujours s’il vaut mieux les allumer. Aussi, on se demande si son absence est un motif de pénalité aux côtés de l’examinateur.

Dans le cas cité, il s’agit d’un passage de courte distance. Ce n’est pas vraiment utile si la visibilité est suffisamment bonne. Cela dit, rien ne vous empêche de les activer. C’est d’ailleurs un bon réflexe et vous ne serez jamais pris en défaut. En revanche, il existe des cas où le Code de la route impose leur utilisation. C’est notamment le cas lorsque la visibilité est inférieure à une distance approximative de 200 m et entre le coucher et le lever du jour. Autrement dit, je suis obligé de les mettre de nuit et dès que la visibilité est difficile. En sachant que la plupart des longs tunnels sont largement éclairés, est-on obligé de mettre ses feux de croisement de jour ?

En 2012, le secrétaire d’État à la Mobilité a eu l’idée d’un nouveau signal pour obliger les automobilistes à faire usage des feux de croisement dans les tunnels. Le texte n’a jamais été validé. Depuis, le Code de la route ne vous impose pas d’allumer vos phares, du moins le jour. Cela dit, c’est vivement recommandé plus plusieurs raisons. La première c’est d’être parfaitement visible des autres conducteurs empruntant les autres bandes de circulation. La seconde est une mesure de précaution et de prudence. Même si elles sont exceptionnelles, les coupures de courant ne préviennent pas. L’éclairage de secours n’est pas suffisant pour vous assurer une sécurité totale. Sans parler de la surprise d’être soudainement plongé dans l’obscurité quasi totale. Le risque de changer de trajectoire est important et occasionnerait une collision en chaîne. Le nombre restreint de bande, l’absence de bande d’arrêt d’urgence rendent l’accès difficile aux services de secours.

Quelques conseils pour la route:

  • allumez vos feux dès que vous avez un doute
  • allumez vos phares avant d’entrer dans le tunnel afin d’éviter de donner l’impression de freiner
  • retirez vos lunettes de soleil avant de rentrer dans le tunnel