Quand on apprend le Code, on ne cesse de nous rabâcher les oreilles sur la précision des termes et la fidélité des mots dans les définitions. Une autoroute est donc une “voie publique dont le commencement ou l’accès est indiqué par le signal F5 et dont la fin est indiquée par le signal F7” (cf. art. 2.3). Par ailleurs, le Code précise que les règles spéciales de circulation sur les autoroutes s’appliquent à partir de l’endroit où le signal est placé (cf. signal F5). Une des règles concerne la vitesse minimale fixée à 70 km/h.

À certains endroits, le panneau se trouve au début de la rampe de lancement. Pour rejoindre la E19 en quittant le Westland Shopping d’Anderlecht, vous devez faire un changement de direction à droite. Dans les quelques mètres qui suivent, le panneau du début d’autoroute est planté. À moins d’avoir un bolide, difficile d’atteindre cette vitesse en si peu de temps. Ce n’est d’ailleurs pas conseillé de s’empresser.

Les panneaux ne sont pas mal positionnés. Plus tôt ils sont annoncés, mieux c’est. Ce cas illustre simplement toute la difficulté d’élaborer des règles générales théoriques adaptées à des situations réelles aux multiples configurations.