Lors d’un cours pratique, l’instructeur peut à tout moment intervenir sur certaines commandes via un boîtier. La console est composée de voyants et de boutons. Par défaut, les témoins sont éteints. Par exemple, quand l’élève active le clignotant gauche, le témoin lumineux gauche clignote en vert. Lorsque le moniteur intervient de son côté, le témoin est orange. La commande du moniteur a priorité sur celui du conducteur. Le moniteur peut faire cesser le clignotement de l’élève mais l’inverse n’est pas possible. Raison pour laquelle, l’accompagnateur de conduite doit être vigilant. Dès qu’il active une commande, il doit en assurer la fin. Pour le clignotant droit, c’est le même principe ainsi que les autres contrôles. Pour un appel de phare, il suffit d’appuyer sur le bouton des feux de route. Une pression maintenue enclenche les feux de route. Un appui maintenu sur les feux de croisement (ou des veilleuses) éteint les feux de route.

❖ Mode examen

La commande du klaxon peut être utilisée seule ou en combinaison avec le bouton central bleu (modèle Monidis). Il active le mode “examen”. Toute intervention sur le pédalier de l’instructeur déclenche une alerte sonore. Pour le désactiver, il suffit d’appuyer simultanément sur les deux mêmes boutons. Quand le bouton est rouge le mode examen est actif.

❖ Rétro éclairage du pédalier

Si le véhicule a été équipé de ce dispositif, il faut donner une impulsion simultanée sur le bouton des veilleuses et le bouton bleu Monidis. Idem pour le désactiver.

Il existe différents modèles. Certains moniteurs sont habitués aux boîtiers plus anciens.

boîtier de commande
boîtier de commandes