Immobilisé au feu rouge dans un carrefour, comment le conducteur doit réagir par rapport à un tram qui change de direction et le coupe ? Je vais prendre trois exemples.

Tram vs voiture

Dans ce premier cas de figure, vous êtes au volant d’une voiture. Au carrefour, le feu est rouge. Vous comptez continuer tout droit alors que le tram compte tourner à droite. Bien que le feu vous autorise à avancer, vous devez céder la priorité au tram: “Tout usager doit céder le passage aux véhicules sur rails” (cf. art. 12.1). En réalité, à ce genre d’intersection, il arrive souvent que les feux réservés au tram passent avant le vôtre. De cette manière, le tram peut effectuer le changement de direction en toute sécurité.

avenue Van Volxem

Tram vs cycliste

Cette fois-ci, vous n’êtes plus conducteur d’une voiture mais cycliste. Immobilisé au feu rouge, le feu passe au vert. Vous êtes alors côte à côte avec le tram. Le feu est vert pour tous. À nouveau, vous devez céder la priorité au tram.

bd Léopold II

Tram vs piéton

Dernier exemple. Vous êtes cette fois-ci piéton. Le feu piéton est rouge et vous attendez pour franchir le carrefour. Sauf que le feu pour les trams est passé au vert un peu plus avant. Au moment où le feu piéton passe au vert, le véhicule sur rails vous coupe la route.

Pour rappel, le feu vert ne donne droit à aucune priorité. C’est ni plus ni moins une autorisation de franchir le feu. De plus, l’article 12.1 signale que tout usager doit céder le passage aux véhicules sur rails et doit s’écarter de la voie ferrée dès que possible. Néanmoins, l’article 42.4.6 n’est pas très clair et ne précise pas explicitement si le piéton est prioritaire dans le cas qui nous occupe: “Sauf s’ils y sont autorisés par des feux de signalisation, les piétons ne peuvent s’engager sur un passage pour piétons traversant des rails de tram ou un site propre de tram lorsqu’un tram approche”.

À défaut d’avoir un texte juridique clair, il serait bon que l’autorité gestionnaire de la voirie prenne ces situations en compte. Soit en décalant les ordres de passage soit en avertissant très clairement le passage du tram.

avenue Princesse Elisabeth

Ce qu’il faut retenir

Dès le premier article du Code de la route on précise que les véhicules sur rails empruntant la voie publique ne doivent pas suivre les règles. Bien entendu, ils sont tenus de respecter leur propre règlement (AR 15/09/76). Les wattmans doivent notamment respecter les feux lumineux, les injonctions des agents qualifiés… Mais cette réglementation ne comporte pas l’obligation de céder le passage aux usagers lorsqu’ils virent d’un côté ou de l’autre même sous couvert du feu vert. Cela ne veut pas dire qu’ils peuvent foncer. Ils sont tenus à un minimum de prudence, notamment en cas de danger où ils doivent ralentir ou s’arrêter comme le précise l’article 27.