Les constructeurs automobiles ne fabriquent plus différents moteurs pour chaque modèle. Un seul modèle couvre toute la gamme. Ensuite, en fonction du modèle, un bridage électronique s’opère. On l’appelle la “cartographie”. C’est est une reprogrammation du moteur. Il n’y aucune manipulation physique sur le moteur mais plutôt des adaptations du logiciel de bord pour augmenter le couple et la puissance. Concrètement, le véhicule augmente le nombre de chevaux. Les changements sont invisibles à l’œil nu. Pas de crainte vis-à-vis du contrôle technique annuel puisqu’il n’est pas équipé pour déceler ce type de modification. Le rapport coût / performance est intéressant surtout pour des modèles moyens et haut de gamme.

La cartographie est-elle légale ?

Il n’est pas très difficile de trouver un garage qui pratique ces modifications. On trouve des personnes qui le font illégalement. Ils se font payer au noir et utilisent simplement un ordinateur. Il existe aussi des spécialiste officiels équipés de bancs de puissance pour assurer que les modifications ne nuisent aux autres pièces du moteur. Cette pratique n’est pas illégale. Quoique… Ce n’est pas illégal si le véhicule est destiné à une utilisation sur circuit privé par exemple. Avouons-le, c’est rarement le cas. L’autre façon de procéder en bonne et due forme est de déclarer la modification au fisc. Et là, fort est de constater que c’est rarement le cas. Le débridage sert justement à booster les performances du véhicule sans avoir à supporter les coûts de la taxe de mise en circulation. Bon nombre d’automobilistes pensent que cet impôt est une façon déguisée pour combler les déficits budgétaires alors qu’il devrait servir à améliorer le réseau routier et ces infrastructures. Et ils n’ont pas tout à fait tort.

Taxe de mise en circulation

Dans le mois qui suit l’immatriculation du véhicule, le Service public des finances envoie une invitation à payer La taxe de mise en circulation (ou TMC). Elle s’applique à tous les véhicules à moteur neufs ou d’occasion et destinés à rouler sur la voie publique. Le montant de la taxe va dépendre de l’âge du véhicule mais surtout de sa puissance. Cette dernière s’exprime en chevaux fiscaux (CV) ou en kilowatts (kW). Plus le véhicule est puissant, plus cette taxe est élevée. À noter que cette taxe a été régionalisée et les tarifs ne sont pas identiques. Contrairement à la taxe de circulation à payer chaque année, la taxe de mise en circulation ne se paye qu’une seule fois.

Tableau de la taxe de mise en circulation

Les taxes, pourquoi faire ?

Selon Touring, les taxes ont rapportés 16,5 milliards d’euros en 2015. Sont repris les accises sur le carburant, la taxe de mise en circulation, la taxe de circulation, les vignettes routières et la TVA imposée sur les pièces détachées. Seul 1,2 milliard est investi dans l’infrastructure routière et 5 milliards pour les transports en commun. Le reste va dans le budget général de l’État.

L’absence de déclaration au fisc peut avoir des conséquences

Les 4 inconvénients souvent cités concernent la garantie des véhicules neufs, la sécurité, les contrôles et l’assurance en cas d’accident. Dans le premier cas, reprogrammer son moteur fait sauter la garantie constructeur. Kia propose par exemple 7 ans de garantie et 5 ans pour Toyota. La cartographie est donc plus intéressante sur un véhicule d’occasion. Pour la sécurité, il est important de se fier à un garagiste qui est en mesure d’apporter les changements dans les limites suffisantes de sécurité. Les ateliers sérieux sont conscients de ces limites et ils n’ont pas intérêt d’aller au-delà. Pour la partie des contrôles routiers, il faut bien reconnaître qu’ils sont plutôt rares. Dans le pire des cas, l’amende est de 1.250 €. Dans le cas d’un accident en tort, l’assurance peut demander une expertise du véhicule en cas de suspicions. Et si la fraude est avérée, l’assurance se retournera vers son affilié pour le remboursement de tous les frais. À chacun de juger le pour et le contre mais les statistiques montrent que plus les autos sont puissantes plus la fréquence et la gravité des accidents est importante.