Le gestionnaire de voirie utilise les principaux dispositifs surélevés pour ralentir le trafic sur la voie publique: le ralentisseur de trafic, le plateau et  le coussin berlinois. Ils sont régis par des textes légaux très précis. Rien ne l’empêche d’utiliser d’autres dispositifs mais ils sont plutôt destinés aux terrains privés accessibles au public. Dans ce cas, il n’y a pas de réglementation particulière (dénivelé, angle, longueur, signalisation, couleur, marquage en amont).

❖ Casse-vitesse sur un parking

Le casse-vitesse souvent noir et jaune se retrouve sur un terrain privé ouvert au grand public. C’est le cas de bon nombre de parkings de grands supermarchés. Vu la nature de l’endroit, chacun cherche à se garer. Des véhicules peuvent arriver de toute part et nombreux sont ceux qui effectuent des manoeuvres de stationnement. De plus c’est l’endroit où se croisent les automobilistes et de nombreux piétons. On pense aux adultes mais aussi des familles avec des enfants excités de faire les courses, des personnes âgées ou à mobilité réduite. Bien souvent, un signal de limitation de vitesse à 10 km/h se trouve à l’entrée, mais ce n’est pas suffisant. Ces aménagements transversaux ont pour but de contraindre les chauffeurs de rouler à allure modérée sous peine de subir une fameuse secousse.

ralentisseur sur un parking de supermarché
ralentisseur sur le parking d’un Colruyt

❖ Ralentisseur dans les quartiers apaisés

On trouve aussi ce système sur des voiries de quartier. Il remplace le ralentisseur ordinaire.

ralentisseur
ralentisseur dans un quartier résidentiel
ralentisseur
ralentisseur proche d’une école

❖ Passe-câbles proche d’un chantier

Dans le deuxième cas, ils sont aussi jaunes et noirs mais servent uniquement à protéger le passage de câbles. Quand il n’est pas possible de faire passer le câblage par le dessus, on le fait passer à même le sol. En croisant la chaussée, les câbles doivent être protégés pour résister au passage des voitures et autres camions. C’est donc du matériel de chantier temporaire disposé sur la voie publique mais qui n’a pas vocation première à ralentir les conducteurs.

protection câbles
protège câbles proche d’un chantier