Les pneus hiver sont intéressants sur les premières neige. Dans des conditions plus rudes où la neige s’accumulent et lorsque le parcours est vallonné, ils ne seront pas suffisants. Heureusement, en Belgique, il neige rarement ces dernières années. Reste à savoir si elles sont autorisées et à quel moment ?

❖ Quand utiliser ses chaînes ?

Les chaînes sont autorisées sur la voie publique en cas de verglas ou de neige (cf. art. 81.4.4). Autrement dit, pas de chaînes s’il y a trois flocons de neige ou si la chaussée est déneigée. Dans ce cas, vous risquez de détériorer le macadam et d’abimer vos pneus. À moins d’aller dans les Ardennes pendant les mois d’hiver, il est plutôt rare de devoir les utiliser.  En revanche, c’est un accessoire indispensable si vous partez en montagne où les routes sont sinueuses et pas toujours dégagées. Elles doivent être montées uniquement sur les roues motrices. En fonction de la dimension des pneus, la taille des maillons des chaînes peut varier. Il est vivement recommandé de s’entraîner au montage avant son départ, sur un sol plat et sec. La pose des chaînes n’a rien de compliqué mais elle demande un peu de temps pour comprendre le fonctionnement. Le plus dur est d’effectuer la mise en place par temps froid. N’oubliez pas d’emporter des gants d’hiver.

Les chaînes neige vous évite de rester bloqué sur place ou de valser dans le décor malgré des pneus neige/hiver. Elles offrent une adhérence sans pareil dans des conditions hivernales importantes. En général, la notice limite la vitesse à 50 km/h.

❖ Chaînes ou chaussettes ?

Les chaussettes est une bonne alternative si les conditions hivernales sont légères et que vous ne comptez pas gravir des cols. Elles sont pratiques à installer. En revanche, elles s’usent plus vite que des chaînes. À partir de 10% de déclivité et dans des circonstances modérées, les chaînes deviennent intéressantes. Il faut compter une centaine d’euros pour le kit. Au-delà, il faudra passer sur des chaînes hybrides. En montagne, et pour des déclivités dépassant les 15%, on conseille des chaînes plus résistantes et plus performantes comme les chaînes König. Le coffret vaut environ 200 euros.

chaussettes neige
chaussettes Norouto
chaîne neige
chaîne neige (Auto5)
chaînes hybrides, Auto5
chaîne hybride, Auto5

❖ Les chaînes obligatoires à l’étranger

En France, les chaînes ne sont pas obligatoires. Elles ne font pas non plus requises dans l’équipement de base d’une voiture. Difficile d’imposer une réglementation pour tout le pays. Dans les endroits plus montagneux, un signal d’obligation contraint les conducteurs à mettre leurs chaînes sur au moins 2 roues motrices. On ne précise pas non plus les conditions étant entendu que le signal est présent toute l’année. Mieux vaut donc s’informer en amont avant de prendre la route sinon vous serez obligé de faire demi-tour (!) et d’être en infraction.

Dans les pays scandinaves habitués aux périodes froides et enneigées, ils utilisent plus volontiers les chaînes. Du coup, il n’y a aucun épandage de sel. Chez nous, dès les premiers flocons, les camions sont sur les routes. Le sel est corrosif et néfaste pour les voitures.