L’entrée de la basilique de Koekelberg via l’avenue Charles-Quint offre un magnifique parking. Ce sont plusieurs allées où on peut y ranger sa voiture en toute tranquillité. Un rangement en bataille, parfait pour faire des manoeuvres. D’ailleurs, l’auto-école du coin en profite pour entrainer ses élèves même si ce rangement n’est pas demandé à Bruxelles. L’accès est ouvert à tous sans restriction. Il y a bien des barrières à l’entrée mais les quelques riverains que j’ai interrogés me disent qu’elles ne sont jamais fermées. Un tel endroit est plutôt rare dans Bruxelles. Pourtant, le C3 interdit l’accès à tous les conducteurs sauf pour la circulation locale.

❖ Que dit la loi sur la « circulation locale » ?

L’article 2.47 du Code de la route cible un public bien précis: les riverains, les personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux ainsi que d’autres exceptions comme les transports en commun. Or, l’endroit ne ressemble pas vraiment à une rue. Par extrapolation, on pourrait se dire que les riverains des alentours sont concernés mais ce serait déformer le texte de loi. Le lieu est plutôt agréable et se prête bien aux balades. Il accueille aussi beaucoup de visiteurs venant de l’extérieur. Tout cela ne sonne pas juste avec cette signalisation. Et puisque nous sommes sur un terrain public avec un signal routier d’interdiction, je suppose que des contrôles sont faits.

Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai rien contre tous ces automobilistes de passage ou habitant le quartier. J’en ai auprès du gestionnaire de voirie qui indique une desserte locale alors que ça n’en n’est pas une. En principe, dans ce type d’aménagement, on essaye de restreindre l’accès pour éviter le trafic de transit et de garantir une certaine quiétude aux riverains. Ici, on n’est clairement pas dans ce cas. C’est un parking gratuit accessible au public.

basilique
parking de l’arrière de la basilique

❖ Réactions des intéressés

Dans un premier temps, j’ai contacté le service communal de Koekelberg qui me dit que le terrain est sur Ganshoren. Entre temps, j’ai tapé « basilique Koekelberg » dans un moteur de recherche et je suis tombé sur le site officiel de la Basilique Nationale du Sacré-Coeur dont on trouve un partenariat avec  le portail de la Région de Bruxelles-Capitale. On me répond que « le parking autour de la Basilique est ouvert à tous ! » (sic) sans plus de précision. On me redirige tout de même vers Bruxelles Environnement, gestionnaire du domaine autour de l’église. Et là, surprise… on me dit le contraire: « Le parking n’est plus accessible au public sauf événement ».