Circulation locale pour tous !
L’entrée de la basilique de Koekelberg via l’avenue Charles-Quint offre un magnifique parking. Ce sont plusieurs allées où on peut y ranger sa voiture en toute tranquillité. Un rangement en bataille, parfait pour faire des manoeuvres. D’ailleurs, l’auto-école du coin en profite pour entrainer ses élèves même si ce rangement n’est pas demandé à Bruxelles. L’accès est ouvert à tous sans restriction. Il y a bien des barrières à l’entrée mais les quelques riverains que j’ai interrogés me disent qu’elles ne sont jamais fermées. Un tel endroit est plutôt rare dans Bruxelles. Pourtant, le C3 interdit l’accès à tous les conducteurs sauf pour la circulation locale.
❖ Que dit la loi sur la « circulation locale » ?
L’article 2.47 du Code de la route cible un public bien précis: les riverains, les personnes se rendant ou venant de chez l’un d’eux ainsi que d’autres exceptions comme les transports en commun. Or, l’endroit ne ressemble pas vraiment à une rue. Par extrapolation, on pourrait se dire que les riverains des alentours sont concernés mais ce serait déformer le texte de loi. Le lieu est plutôt agréable et se prête bien aux balades. Il accueille aussi beaucoup de visiteurs venant de l’extérieur. Tout cela ne sonne pas juste avec cette signalisation. Et puisque nous sommes sur un terrain public avec un signal routier d’interdiction, je suppose que des contrôles sont faits.
Qu’on ne se méprenne pas, je n’ai rien contre tous ces automobilistes de passage ou habitant le quartier. J’en ai auprès du gestionnaire de voirie qui indique une desserte locale alors que ça n’en n’est pas une. En principe, dans ce type d’aménagement, on essaye de restreindre l’accès pour éviter le trafic de transit et de garantir une certaine quiétude aux riverains. Ici, on n’est clairement pas dans ce cas. C’est un parking gratuit accessible au public.

❖ Réactions des intéressés
Dans un premier temps, j’ai contacté le service communal de Koekelberg qui me dit que le terrain est sur Ganshoren. Entre temps, j’ai tapé « basilique Koekelberg » dans un moteur de recherche et je suis tombé sur le site officiel de la Basilique Nationale du Sacré-Coeur dont on trouve un partenariat avec le portail de la Région de Bruxelles-Capitale. On me répond que « le parking autour de la Basilique est ouvert à tous ! » (sic) sans plus de précision. On me redirige tout de même vers Bruxelles Environnement, gestionnaire du domaine autour de l’église. Et là, surprise… on me dit le contraire: « Le parking n’est plus accessible au public sauf événement ».
Related Posts
2 Commentaires
Comments are closed.
Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (170)
- Cours pratique (11)
- Divers (95)
- Documentation (5)
- Examen (13)
- Examen moniteur (32)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (2)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)
Lorsqu’on entre dans la basilique par l’avenue des Gloires Nationales, l’on rencontre le premier panneau circulation locale à l’entrée sud de la basilique.
Les jeunes aiment bien y garer leur voiture le soir pour un pique-nique, pour reprendre le matos de l’entraînement de boxe, pour regarder la ville.
Il y a bel et bien des contrôles puisqu’un dimanche matin, j’avais rangé mon véhicule juste après le panneau, et un véhicule de patrouille de la zone de police Bruxelles-Ouest s’est placé derrière. Intrigué, j’ai demandé à l’agent si on pouvait s’y garer.
Réponse négative : ils recommandent les parkings plus haut … en donnant comme explication qu’on ne peut pas pénétrer dans une zone de circulation locale dans un but de flâner, et que c’est réservé au personnel de la basilique.
Visiblement, ce raisonnement est contredit par le panneau circulation locale de l’entrée du parking visée dans ce billet.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire très intéressant.