Les cycles, cycles motorisés et speed-pedelecs
Depuis octobre 2016, il y a du changement. Les vélos électriques ordinaires sont toujours considérés comme des cycles et il n’y a pas de changement sur leur classification. Ce sont des vélos traditionnels équipés d’une assistance électrique au pédalage. De nouveaux modèles, plus puissants, sont entrés dans deux nouvelles catégories. La première concerne les cycles motorisés. Ils sont assez proches des vélos électriques ordinaires sauf que leur moteur est plus puissant. Il n’est pas nécessaire de pédaler activement. La seconde catégorie concerne les speed-pedelecs. Ils se rapprochent plus des cyclomoteurs. Cela dit, la réglementation à leur égard est plus souple: accès aux SUL, rues cyclables, chemins réservés aux cyclistes, piétons et cavaliers.
Cycle élec. | Cycle motorisé | Speed-pedelec | |
---|---|---|---|
Catégories des vélos électriques | |||
Puissance | ≤ 250 W | ≤ 1.000 W | ≤ 4.000 W |
Vitesse | max.≤ 25 km/h | ≤ 25 km/h | ≤ 45 km/h |
Assistance | facultative | au pédalage | au pédalage |
Âge | — | 16 ans | 16 ans |
Casque | facultatif | facultatif | casque vélo¹, cyclo ou speed-pedelec |
Permis | non | non | AM (cylco) ou B² |
Assurance | non | oui si assistance au pédalage et moteur fonctionne de manière autonome | oui si assistance au pédalage et moteur fonctionne de manière autonome |
Immatriculation | non | non | oui |
Certificat conformité | non | oui | oui |
Règles de circulation | cycles | cycles | cyclomoteurs classe B |
¹ Pour le casque cycliste, il doit protéger les tempes et l’arrière de la tête.
² Au-delà de 25 km/h, il faut un permis de conduire quelque soit l’engin ou le véhicule (exit le cheval).
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