Les cyclistes peuvent-ils rouler sur le trottoir ?
La règle générale est simple: les cyclistes roulent sur la piste cyclable. Il existe cependant un cas où ils sont autorisés à emprunter les trottoirs.
❖ Qui doit rouler sur la piste cyclable ?
On parle bien de conducteurs de bicyclettes, c’est-à-dire des conducteurs qui pédalent et font avancer leur véhicule à la force de leurs muscles. Une assistance électrique peut intervenir mais pour autant qu’elle s’arrête à partir de 25 km/h. Sont donc concernés les cycles à deux roues, les cycles motorisés. Les speed-pedelecs eux doivent respecter les règles concernant les cyclomoteurs. À noter que la piste cyclable est également accessible aux cyclomoteurs de classe A (obligatoire) et B (obligatoire hors agglomération).
❖ Piste cyclable, kesako ?
La piste cyclable est soit marquée (deux lignes discontinues blanches parallèles dont la largeur ne permet pas la circulation des véhicules automobiles… dans ce cas pas besoin de signalisation) soit séparée et annoncée par les signal D7 ou D9. Il peut arriver que cet espace aménagé pour les cyclistes ne soit pas praticable. Il peut être dans un mauvais état, occupé par des travaux ou encombré de branches suite à une intempérie ou une tempête. Dans ce cas, les cyclistes ne sont pas obligés de l’emprunter. Ils doivent alors circuler les accotements de plain-pied. Si ces derniers ne sont pas non plus praticables ou inexistants, les cyclistes empruntent les zones de stationnement. En dernier recours, ils roulent sur la chaussée.
❖ Sur les trottoirs, mais hors agglomération
Nous y voilà. Peu de gens le savent mais les cyclistes sont autorisés à circuler sur les trottoirs hors agglomération (article 9.1.2.4°) mais uniquement à droite dans leur sens de marche. Ils PEUVENT mais ne sont pas obligés. Les cyclistes sportifs, les cyclotouristes ou les groupes préféreront rester sur la chaussée. Bien évidemment, dans ce cas de figure il ne doit pas y avoir de piste cyclable. Enfin, les cyclistes doivent laisser la priorité aux piétons et autres usagers autorisés à y circuler.
Pour rappel, une personne qui tient à bout de bras un vélo n’est pas considéré comme un conducteur mais comme un piéton. Et les piétons circulent sur les trottoirs.
❖ L’exception des enfants
Le législateur a prévu un cas particulier: celui des enfants de moins de 9 ans* (art. 91.2.5°). Cette place parmi les piétons leur permet de circuler en toute sécurité et d’apprendre à tenir en équilibre. Pendant cette phase de transition, ils sont généralement accompagnés des parents. Ils doivent néanmoins respecter quelques conditions: rouler à l’allure du pas, ne pas mettre en danger les autres usagers et le diamètre de leur roue (pneu non compris) ne peut dépasser 50 cm*. L’autorisation de rouler sur les trottoirs vaut pour l’agglomération et en dehors, ainsi que sur les accotements en saillie.
❖ Circonstances atténuantes
Une dame sur le seuil de sa porte m’interpelle: “ils ont le droit ces cyclistes de rouler sur mon trottoir ?”. Les personnes se limitent parfois à ne voir que leur propre intérêt sans se mettre dans la peau des autres. En effet, si on s’en tient uniquement au Code de la route, les cyclistes devraient rouler sur la chaussée à cet endroit. Or, les trottoirs sont larges et la chaussée est étroite. La circulation des deux roues est dangereuse car ils sont côte à côte avec des automobilistes nerveux à l’idée de ralentir. Sans compter les rails de tram qui augmentent le risque d’accident.
À Bruxelles, l’aménagement des voiries n’est pas toujours favorable aux cyclistes, loin de là. Les responsables doivent parfois se creuser la tête pour permettre à chacun d’avoir sa place alors que les limites ne sont pas extensibles. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a toujours pas trouvé une solution pour étendre la largeur d’une chaussée et faire reculer les habitations. Dans d’autres endroits, la voiture a toujours le dessus et les autorités rechignent à condamner les places de stationnement au profit d’une piste cyclable par exemple. Ces routes étroites ne garantissent pas la sécurité des cyclistes sur la chaussée. On voit donc des jeunes et des moins jeunes rouler sur le trottoir en agglomération. Ce n’est évidemment pas idéal pour les piétons mais ça ne l’est pas non plus pour les cyclistes. En attendant une meilleure solution, mettons-nous à la place de ces braves sportifs qui ont fait le choix pour un déplacement écolo.
Related Posts
10 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (169)
- Cours pratique (11)
- Divers (89)
- Documentation (5)
- Examen (43)
- Formation (11)
- Instructeur (16)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)
Attention: les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur le trottoir en agglomération indépendamment de la taille de leurs roues
Bonjour,
Effectivement, depuis la réglementation a changé. Merci pour votre commentaire.
Les cyclistes adultes ou ados n’ont rien à faire sur les trottoirs. Si les voitures sont trop agressives, prenez le trottoir à pied. Si vous êtes un cycliste débutant exercez-vous hors de la circulation mais ne roulez pas sur nos trottoirs.
On ne précise pas assez que les trottoirs sont interdits aux cyclistes. On peut comprendre que dans certains cas ils l’empruntent. Mais ce que je constate quotidiennement c’est que la majorité y roule trop vite et agit avec désinvolture. Idem sur les passage PIETONS . Et ne parlons pas des feux rouges…
Question: peut on rouler à vélo sur le marché ? De manière générale (le fait que certains marchés interdisent cela veut-il dire que d’habitude c’est autorisé ?)?
Le marché est en général balisé et clos. Les entrées sont fermées par des barrières avec un signal C3 (accès interdit à tous conducteur). Non, les vélos ne sont pas autorisés sauf si vous le tenez à bout de bras puisque vous êtes alors considéré comme piéton.
Sorry: Je précise interdits en agglomération,(et permis sous certaines conditions en dehors)
J’habite en agglomération à Bruxelles. La rue est en pente. Régulièrement des cyclistes (adultes) roulent sur le trottoir que ce soit en montée (à droite) ou en descente (dans ce cas sur la gauche dans le sens de leur déplacement). Ce jour j’ai failli en accrocher un qui descendait sur le trottoir alors que je m’engageais sur mon entrée de garage. Cet homme prétendait être en son droit et que c’était à moi de m’assurer que le trottoir était libre avant de tourner à gauche dans ma propriété. J’ai été complètement surpris par lui et ai heureusement pu l’éviter de justesse. S’il y avait eu collision, qui était en tort?
Je ne sais pas comment il faut le dire et l’écrire mais les trottoirs sont faits pour les PIETONS. Il y a de rares exceptions mais ce n’est pas le cas ici. Des donneurs de leçon ils sont nombreux sur la route. Le piéton est un usager vulnérable qui se déplace à faible allure. Il faut donc lui assurer un espace sécurisé. Le piéton, contrairement aux véhicules qui roulent sur la chaussée, peut à tout moment changer de direction, ralentir le pas, s’arrêter… pour autant que ça ne gêne pas les autres piétons. Les cyclistes roulent sur la piste cyclable, à défaut sur l’accotement, à défaut sur les espaces de stationnement, à défaut sur le trottoir pour autant qu’ils roulent au pas et laissent la priorité aux piétons. Malheureusement, à part être pris en flagrant délit par un policier, il est difficile d’endiguer ce comportement. Imaginez un enfant sortir d’une maison ou une personne pressée sortir d’un magasin brusquement. Que dira ce même cycliste ?! À mon avis, le mieux reste la sensibilisation à l’école. En Flandre c’est généralement prévu dans les programmes scolaires mais pas en Wallonie ni à Bruxelles.
Je ne suis pas compréhensif vis à vis des cyclistes qui roules sur les trottoirs. La situation ne permet pas de rouler à vélo sur la chaussée alors le cycliste descend de son vélo et le pousse. Je n’ai pas de voiture et me déplace à pied avec mes enfants. Je suis donc tout aussi écolo que les cyclistes. Quand moi ou mes enfants sortons de chez nous nous ne voulons pas être renversé par un cycliste. Si ma fille de 5 ans décide de dévier de sa trajectoire pour ramasser une plume ou faire un pas de danse, elle doit pouvoir le faire en toute sécurité. Le trottoir doit rester un sanctuaire pour les piétons.