Que faire quand son véhicule est accidenté, en panne, a un pneu crevé… sur l’autoroute ? Même s’il est possible d’effectuer une petite réparation soi-même, on déconseille fortement de rester sur la bande d’arrêt d’urgence pour des raisons de sécurité. Autrefois, il était possible de faire appel à un ami qui venait tirer le véhicule à l’aide d’une attache de fortune. C’est désormais interdit. Ce même ami connaissait certainement un dépanneur qui travaillait pour son compte. Souvent il s’agissait d’une vieille camionnette aménagée comme dépanneuse. Rien de très sérieux et sécurisant. Là aussi, le remorquage par un tiers non reconnu officiellement est interdit sur toutes les autoroutes du pays. Il existe une procédure plus rapide et sécurisée. Il suffit d’entrer en contact par une borne de secours ou en composant le 101 (et non le 112) avec un téléphone portable.

Depuis décembre 2019, en Wallonie, la police fédérale de la route et le centre Perex travaillent avec Siabis+ (l’équivalent de Fast en Flandre) qui traitent avec des dépanneurs agréés. La compagnie intervient sur les autoroutes et les routes à 4 bandes de circulation ou plus. Elle prend en charge les véhicules de > 3,5 t MMA avec ou sans assistance dépannage. Pour ceux qui ont une assistance (par exemple Touring assistance), cette information se retrouve quand vous donnez votre numéro de plaque au téléphoniste. Ensuite, c’est votre assistance qui désigne le dépanneur qui doit être dépêché sur place au plus tard ans les 25 minutes.

L’objectif de cette nouveauté est d’agir rapidement sur les voies rapides, de gêner le moins possible et d’assurer un dépannage adéquat en toute sécurité. Au niveau des tarifs, ils sont établis selon une grille forfaitaire établie par le gouvernement wallon. Entre 7 et 19 h, ça coûte 181,50 € et 272,25 € entre 19 h et 7 h. D’autres frais peuvent entrer en ligne de compte et peuvent faire exploser la facture: le dépannage dure plus d’une heure (entre 24 et 36 euros), la route doit être balisée (entre 151 et 181 euros), le véhicule doit être rapporté jusqu’à votre domicile, etc.