Allez, on ose poser la question: Mac ou PC ? Ah non… je voulais dire: diesel ou essence ? Pas simple de répondre surtout par les temps qui courent. Pourtant, c’est la question indispensable si vous pensez acheter un véhicule. Je ne suis pas un grand connaisseur mais j’ai repris ci-dessous quelques critères.

Essence

Le moteur à essence (gazoline) est idéal pour les trajets courts à allure modérée. Il convient aux “petits” rouleurs, ceux qui font moins de 25.000 km par an.

Avantages d’un moteur essence
Moins cher à l’achat.
Moteur silencieux, surtout pour les modèles récents.
Le moteur est plus léger, donc moins cher à fabriquer et à entretenir.
Avec une auto à essence, les accélérations sont plus franches. C’est la motorisation par excellence de toutes les grandes sportives.
Le moteur dégage moins de gaz toxiques et moins de particules fines. Cela dit, les moteurs récents à injection directe émettent beaucoup plus de particules fines que le diesel et doivent donc être équipés de filtre à particules. C’est le cas pour la norme Euro6.
Inconvénients d’un moteur essence
Il consomme plus de carburant, environ 1 à 1,5 l/100 km pour une voiture moyenne. La différence explose en conduite sportive.
Il dégage plus de CO2 que le diesel.
Le prix à la pompe est plus cher même si cette différence tend à se réduire fortement et parfois s’inverser. Il faut compter ± 0,15 € de plus par litre.

Diesel

Le moteur diesel (gazoil) convient pour les longs trajets sur voie rapide. Il se destine aux grands rouleurs qui dépassent 25.000 km par an. Il est excellent pour les grosses berlines familiales, SUV, 4X4 et autres utilitaires. C’est le carburant avec un excellent rendement pour le transport de charges lourdes comme les camions, les tracteurs, les engins de chantier. Pendant des dizaines d’années, le gouvernement a poussé les particuliers à le consommer. Aujourd’hui, il est fort critiqué notamment pour son effet néfaste sur l’environnement. On se souvient aussi de l’affaire Volkswagen (dieselgate) qui a fortement terni son image.

Avantages d’un moteur diesel
Plus cher à l’achat.
Il consomme moins de carburant que son homologue essence.
La durée de vie est plus élevée, du moins s’il est entretenu et utilisé correctement.
Il dégage moins de CO2 que l’essence.
Le turbo donne une sensation de puissance et de couple.
Inconvénients d’un moteur diesel
Le véhicule est plus cher à l’achat. Il faut compter 1.500 à 2.000 euros de plus pour un moteur diesel. La revente n’est pas aussi intéressante en raison des restrictions imposées dans les grandes villes, de la mauvaises publicité actuelle et du désintérêt des particuliers.
Le moteur est + lourd, plus cher à fabriquer et à entretenir.
Le moteur est plus bruyant.
Il émet un grand nombre de particules fines surtout pour les vieux modèles sans filtre à particules ou équipés d’AdBlue. Heureusement, la norme Euro6 réduit fortement cette nuisance. En revanche, il produit d’autres gaz toxiques comme le fameux NOx classé toxique pour la santé selon l’OMS.
Filtre à particules coûteux et fragile.
Mise en température plus longue que l’essence du moins pour les anciens modèles.