J’ai déjà évoqué les distances de sécurité. Il existe des cas particuliers repris dans le Code de la route mais ces règles me semblent un peu vieillottes et mériteraient d’être simplifiées.

Poids lourds sur les ponts

L’article 18.1 oblige un intervalle de 15 m entre les poids lourds MMA +7,5 t. Pourquoi définir une distance fixe ? Les ponts il y en a partout, en agglomération et en dehors. N’est-il pas plus judicieux de définir une formule adaptée aux gros gabarits: vitesse ÷ 1,5 par exemple. En agglomération, la distance raisonnable serait de 33 mètres. En cas de bouchon, le camion suiveur ne serait pas obligé de se trouver à 3 voitures de distance.

Poids lourds hors agglomération

L’article 18.2 définit un intervalle fixe de 50 m entre les poids lourds MMA +7,5 et peu importe la vitesse. Donc, s’ils roulent à 90 km/h, ils doivent laisser 50 mètres et 35 mètres s’ils se trouvent en Flandre qui limite à 70 km/h. Ces gros véhicules sont lourds et forcément plus difficile à ralentir ou arrêter. De nouveau, il me semble que c’est plus approprié d’appliquer une formule globale que de définir des distances au cas par cas. Quid des distances lorsque le trafic est dense ?

Véhicules en convoi hors agglo.

L’article 18.3 concerne les véhicules automobiles circulant en convoi en dehors des agglomérations, comme les joueurs d’un club de foot en déplacement ou le carpooling. La distance de 50 mètres est la même que pour des gros camions.