Le questionnaire ci-dessous est une restitution de mémoire de la part des élèves ayant passé l’examen. Il est impossible de tout retenir au mot près. Je fais donc confiance aux personnes dans la reproduction des questions. Il peut y avoir des approximations ou des erreurs.
  • Le freinage doit-il être régressif ou progressif ? Expliquez.
  • Pourquoi disait-on — de manière fautive — de “pomper” sur le frein ?
  • Comment peut-on qualifier la principale qualité du servo frein ?
  • Le disque d’embrayage est-il toujours à sec ?
  • Sur quels gaz agit la vanne EGR ?
  • Un véhicule continue à fonctionner si on enlève la batterie ? et sans alternateur ?
  • Décrivez le fonctionnement de lubrification du moteur en suivant le parcours de l’huile.
  • Désignez les manetons et les tourillons sur le schéma.
  • Quels composants relient les deux différentes courroies d’un moteur ?
  • Quelles sont les caractéristiques importantes d’un moteur sur une fiche technique ?