On me demande souvent par courriel comment se déroule l’examen oral. Je ne connais que la séance sur Louvain-la-Neuve.

Le début des festivités commencent à 9h. Tout les monde se réuni dans une pièce et les présences sont prises. N’oubliez pas votre convocation et votre carte d’identité. Ensuite, chacun prend place et attend son tour. Souvent, on est entre 8 et 15 candidats. Avec un petit groupe, ça peut aller assez vite. Vous aurez terminé vers 11h30 dans le meilleur des cas.

Dans des pièces séparées, deux fois deux jurés sont installés: deux pièces pour le Code & Lois et deux pièces pour la Mécanique. Les élèves ne passent pas deux fois la même matière évidemment. Ce dispositif sert uniquement à faire passer plus d’élèves. L’ordre de passage est aléatoire. On vous appelle une première fois. Soit c’est pour l’examen de Code soit pour la Mécanique. L’épreuve dure environ 20 minutes, parfois moins quand l’élève maîtrise son sujet.

⌦ Code de la route et Lois coordonnées

Pour le Code, toutes les questions sont issues de l’arrêté royal. Si vous connaissez votre matière, il ne devrait pas avoir de surprise. Pour les Lois (imprégnation alcoolique, le délit de fuite, la déchéance du droit de conduire, le retrait du permis de conduire, etc.) c’est la même chose. On ne vous demande pas de déblatérer un contenu appris par cœur mais de répondre avec vos mots tout en veillant à être juste sur la terminologie. Vous devez faire comme si vous expliquez le sujet à un élève.

Une fois votre prestation terminée, on vous demande de sortir. C’est la délibération. Quelques minutes après, on vous rappelle pour vous annoncer l’issue.

⌦ Mécanique

Ce n’est un secret pour personne, l’examen de mécanique est l’examen le plus redouté. Non seulement il n’y a pas de matière délimitée mais en plus les examinateurs sont tatillons. Ils vous diront qu’un moniteur doit être capable de pouvoir expliquer un mécanisme de manière précise. Vous allez peut-être vous retrouver avec un étudiant en génie civile qui connaît bien la technologie (dixit un examinateur). On se demande s’ils ont déjà été à bord d’un véhicule d’auto-école! Bref… L’objectif est de réussir l’examen.

Il y a plusieurs façons d’interroger l’élève. Dans un premier temps, votre examen écrit est passé en revue. Les examinateurs vérifient si vous avez pris la peine de vérifier vos lacunes. D’où l’intérêt d’avoir pris des notes des questions de l’écrit. Ensuite, il y a plusieurs façons de procéder. Soit c’est une discussion à bâtons rompus. Le juré vous lance un sujet ou vous pose une question et vous développez. Soit, l’examinateur dispose sur la table des schémas retournés et vous demande d’en choisir un. Il peut s’agir de la chaîne cinématique, du système de refroidissement, de la lubrification dans le moteur… Soit le juré est venu avec ces pièces de mécanique et vous demande de les nommer et d’en expliquer le fonctionnement. Ici aussi, il faut être précis dans les termes. À la moindre erreur, vous serez repris.

Une fois votre prestation terminée, on vous demande de sortir. C’est la délibération. Quelques minutes après, on vous rappelle pour vous annoncer l’issue.

Pour obtenir une dispense, il faut avoir 60 % dans l’autre matière. Par exemple, si votre côte est de 40% en Mécanique, il vous faut 60% au moins pour l’examen de Code pour en être dispensé.