Comme le prévoit le Code, l’extincteur ne doit pas dépasser la date de validité. À vérifier donc de temps en temps. Un extincteur périmé est considéré comme un déchet chimique et exige un recyclage particulier. C’est pourquoi il est obligatoire de le déposer dans un parc à conteneur de votre région ou auprès d’un véhicule ambulant Proxy Chimik.

D’après le Feu Vert, 15 à 20 minutes sont nécessaires toutes les 2 heures de conduite.

On considère que moins de 115 g de CO2/km est très écologique. Plus de 175 g de CO2/km est très polluant. Pour avoir un indicateur, le parc automobile wallon était de 135 g de CO2/km en 2009.

Faisons quelques calculs simples. Un km/h correspond à 1000 mètres toutes les 3.600 secondes, soit 1/3,6. Autrement dit, pour convertir en m/s, il suffit de diviser par 3,6. Exemple: 120 km/h = 33,3 m/s.

En Belgique, la plaque officielle d’immatriculation est placée sur un porte plaque avec quatre vis. Il suffit d’un tournevis croisé pour les retirer. Ainsi, rien de plus facile pour un voleur de dérober la ou les plaques d’un même véhicule. Pour contrer le problème, il existe des vis antivol. On les appose simplement à l’aide d’un tournevis. En revanche, il n’y a pas de retour pour dévisser la plaque. Du coup, le seul moyen pour retirer la plaque c’est de fraiser.

vis antivol pour plaque
vis antivol pour plaque

Selon la douane, il est autorisé de transporter du carburant mais en quantité limitée et dans un conditionnement particulier. Il existe dans le commerce des jerricanes spécifiques. Pas question de transporter un liquide inflammable dans un bidon ménager. La limite a été fixée à 10 litres par véhicule. Les autorités douanières tolèrent le transport pour éviter une panne sèche éventuelle. En revanche, l’assurance risque de grincer des dents en cas d’accident surtout si l’incendie s’est déclaré.

Dans l’apprentissage de la conduite, et notamment la manœuvre du créneau, votre moniteur vous a certainement parlé des tours du volant afin de remettre les roues droites. Bien souvent, les modèles font trois tours de butée à butée. Il est donc possible de braquer dans un sens à 1,5 tours et idem dans l’autre sens. C’est pratique quand on veut remettre ses roues droites. Cela dit, c’est loin d’être un standard. Un exemple avec la Peugeot 306 qui a connu de nombreuses variations.

  • 4,2 tours pour les 306 à direction non assistée
  • 3,4 tours pour les 306 à direction assistée
  • 2,9 tours pour la 306 S16

Plus récemment, on peut citer la Mégane 4 qui présente 2,9 tours de volant de butée à butée dans sa version standard, tandis que les versions 4control (4 roues directrices), il n’est pas possible de faire plus de 2,3 tours de volant de butée à butée.

En règle générale, on peut dire que plus un véhicule est sportif, moins le nombre de tours de volant de butée à butée est important !

Pour rappel, le contrôle technique se fait tous les ans pour les véhicules de plus de 4 ans d’âge. Si la date limite est dépassée, vous devrez payer un supplément proportionnel au nombre de jours de retard. Cette surtaxe est toutefois assez limitée: de 7 à 27 €. En outre, un certificat de contrôle technique expiré est passible d’une amende en cas de contrôle policier. Enfin, l’assureur pourrait se retourner contre vous en cas d’accident dans la mesure où il est possible d’établir un lien de causalité entre l’accident et l’absence de certificat valable.

De l’avis de nombreux gérants de parking, la plupart des emplacements font 2,5 m de large pour 5 m de long. C’est suffisamment confortable pour y ranger son véhicule et sortir sans taper la portière dans celle du voisin. Autrefois, la largeur était de 2,2 m puis 2,30 m dans les années 80 pour atteindre 2,50 m actuellement. Cette augmentation suit la largeur des véhicules toujours plus larges et le succès des SUV. Les parkings tentent d’adapter les places mais ce n’est pas toujours possible. Plus d’espace individuel signifie moins d’emplacements globalement alors que ces infrastructures souffrent souvent de sous-capacité. Il faut aussi prendre en compte les emplacements spécifiques pour les personnes handicapées, les vélos, les végétaux imposés par certaines communes, etc. Du côté des constructeurs automobiles, on voit apparaître des solutions comme l’airbump, les aides visuelles et sonores ou encore le stationnement entièrement automatisé.

Certains conducteurs avec une fréquence de sinistres trop élevées, des sinistres en tort à répétition (à partir de 3 par an), des sinistres avec circonstances aggravantes (alcool, drogue, vitesse excessive, délit de fuite, conduite sans assurance, le jeune âge), ils ont fait l’objet d’une déchéance du droit de conduire ou ne payent pas de manière récurrente leur prime, peuvent se voire exclus de leur assurance. C’est parfaitement légal. Chaque assureur définit les limites et peut mettre fin au contrat. Les personnes mis à la porte, on beaucoup de mal à retrouver un assureur. Et c’est bien normal, le risque est trop grand. L’assureur peut éventuellement augmenter la prime ou la franchise. En dernier recours, il peut choisir l’exclusion. L’assuré débouté peut alors se tourner vers le Bureau de tarification qui lui fera une proposition de prime en fonction de son risque. C’est en moyenne 1.000 euros, soit environ trois fois plus que la moyenne des primes payées en Belgique pour une RC auto. Chaque année, le conducteur refait le tour des assureurs afin de trouver une compagnie prête à l’assurer à nouveau.

Entre ce que le constructeur affiche à la consommation et la réalité, il y a parfois tout un monde. Bien évidemment, de nombreux paramètres vont faire varier les chiffres comme le type de parcours, le chargement, le type de conduite. Le jour où vous faites le plein, notez directement le kilométrage 1. Conduisez normalement. Lorsque le réservoir est un peu en-dessous de la moitié, retournez à la pompe. Faites le plein. Notez le kilométrage 2 et le nombre de litres de carburant engloutis. Le calcul est le suivant:
– (nombre de litres X 100) ÷ (kilométrage 2 – kilométrage 1).
– Exemple: (37,05 l X 100) ÷ (35.650 – 35.000) = 3.705 ÷ 650 = 5,77 l au 100 km.
Pas besoin de tous ces calculs sur des véhicules récents. Le tableau d’affichage permet souvent d’afficher la consommation des derniers trajets. Pour avoir une information plus représentative, il est préférable d’étendre ces données sur une période plus longue.

Dispositif rétroréfléchissant de la forme d’un triangle, tronqué sur les extrémités et placé à l’arrière des véhicules lents et leur remorque. Ce triangle ne s’applique pas aux véhicules agricoles qui disposent de gyrophare(s) orange clignotant(s).

Je n’ai trouvé aucune information à ce sujet dans le Code de la route.

Le modèle de reproduction du C3 et du brassard ne sont pas définis par la loi et donc chacun peut y aller de sa fabrication personnelle du moment que le disque est régulier en la forme (puisque reproduction) et que le brassard reprend la disposition des couleurs et de la mention obligatoire.

On en voit de temps en temps mais il faut bien reconnaître qu’ils ne sont pas légion. Ils permettent d’avoir une meilleure visibilité sur le trafic masqué par des éléments (arbres, habitations, stationnement). Ce n’est pas la solution idéale car l’évaluation des distances est plus compliquée, surtout la nuit. En cas de pluie ou de neige, leur utilité est très limitée. De plus, ils doivent être régulièrement nettoyés.

Il faut d’abord préciser qu’elle est obligatoire pour la conduite d’un véhicule motorisé. En cas d’accident l’assurance responsabilité civile rembourse les dégâts matériels et corporels causés à des tiers. Elle couvre également les dommages causés à vos passagers ou à une personne à qui vous avez prêté la voiture. Elle est valable en Belgique et dans tous les pays mentionnés au verso de la carte verte. Enfin, sachez que l’assurance auto ordinaire ne couvre pas les dégâts à votre propre voiture si vous êtes en tort. Il faut pour cela prendre une omnium complète. Ne sont pas comptés non plus les dégâts occasionnés aux objets se trouvant dans le véhicule au moment de l’accident.

Vous pouvez compléter votre assurance avec des garanties telles qu’une protection juridique, une assurance du conducteur ou une omnium.

Eh oui, le soleil peut causer un éblouissement du conducteur et engendrer des accidents. Le mois de mars totalise 10 % des accidents et 12 % pour le mois d’octobre. Pourquoi ces mois en particulier ? Tout simplement parce que le lever et le coucher du soleil coïncident avec les heures de pointe du matin (vers 8h) et du soir (entre 15h et 17h). Les  mois critiques sont: mars, septembre et octobre.

soleil rasant en fin de journée
soleil rasant en fin de journée

Bien souvent, les accidents concernent un choc latéral dû à un refus de priorité ou un choc par l’arrière à cause d’un freinage brutal et soudain à cause du non respect des distances de sécurité. Il y a aussi les obstacles imprévisibles (une voiture arrêtée, des travaux) que les conducteurs ne peuvent éviter à cause d’un éblouissement.

Quelques conseils: portez des lunettes de soleil, si possible avec des verres correctifs si besoin. Je sais que ça coûte un pont mais ça aide vraiment. Gardez vos distances de sécurité et diminuez un peu la vitesse. Ça vous permettra de réagir à temps en cas d’événement soudain. Gardez votre parebrise parfaitement propre pour une visibilité maximale.

Les “corps diplomatiques” ne sont pas logés à la même enseigne que le quidam en matière de roulage. Un diplomate intercepté pour suspicion d’alcoolémie au volant, ne pourra pas être soumis au dépistage. Si son état représente un danger pour la circulation, les forces de l’ordre peuvent l’empêcher de reprendre son véhicule mais c’est tout. Un policier ne peut pas non plus fouiller sa voiture ni la saisir et ne peut pas confisquer son permis de conduire.

En revanche, le diplomate doit s’acquitter des amendes de roulage. S’il ne le fait pas, le parquet en avertit le service du Protocole des Affaires étrangères qui joue les intermédiaires auprès de l‘ambassade pour faire payer le contrevenant. Cela dit, seulement 22 amendes sur 110 ont été payées pour 2017.

Les véhicules lents comme les véhicules agricoles sont limités à 40 km/h. Certaines peuvent rouler bien plus faiblement en fonction de leur chargement. Sur certaines voies rapides où la vitesse de 120 km/h est autorisée (2×2, berme centrale), ces tracteurs représentent véritablement un danger pour la sécurité routière. C’est le cas de la RN25 à hauteur de Genappe.

En février 2018, certains politiques se demandaient s’il ne valait pas mieux interdire ces véhicules. Rebaptiser cette chaussée en route pour automobiles serait une piste envisagée. Faut-il encore trouver une alternative pour ces tracteurs. Il n’est pas pensable de faire des kilomètres de détour à travers l’agglomération (dont de nombreuses écoles). En juillet 2018, l’accès aux tracteurs sera interdit aux tracteurs sur la RN 25.

Pour faire simple, il y a trois méthodes. La première consiste à se référer à la vitesse. La première va de 0 à 15 km/h. La seconde de 15 à 30 km/h. La troisième jusque 50 km/h, etc. Cela permet aux apprenants de mieux appréhender le moment propice. Cette méthode a un gros défaut. L’élève a tendance à détacher son regard de la route pour le porter sur le compteur de vitesse. Même chose pour le compte-tours. On admet généralement un passage de vitesse à 2.000 tours sur une diesel et 2.500 tours sur un véhicule essence. La troisième possibilité est d’écouter le vrombissement du moteur. Il ne doit être ni trop haut (sur-régime) ni trop bas (sous-régime). Avec la pratique et l’expérience, le changement de vitesse se fera machinalement sans même réfléchir.

Le bus est destiné au transport régulier. C’est-à-dire que ce sont des parcours établis à l’avance et le trajet est toujours identique. Dans un autobus, il n’y a pas de soute à bagages. À l’intérieur, il n’y a pas de ceintures de sécurité. Les personnes sont assises ou se tiennent à la main courante. Dans un autobus, le plancher est plus proche du sol pour une meilleure absorption des chocs.

L’autocar est destiné au trajets plus longs. Ce sont bien souvent des escapades touristiques ou du transport scolaire. Dans ce dernier cas, il y a des places assises avec ceinture. Une plaque jaune doit être affichée à l’avant et à l’arrière du véhicule. Elle permet d’informer les véhicules suiveurs d’arrêts fréquents afin d’embarquer ou débarquer des enfants.

Un rond-point comporte un dispositif central matérialisé. On trouve souvent tout autour un accotement dans un revêtement différent. Contrairement à ce que j’ai déjà entendu, il ne sert pas au stationnement. Il permet notamment aux grands gabarits de pouvoir tourner sans encombre. Il n’est pas vraiment nécessaire pour les voitures. On peut l’emprunter mais il faut éviter de le traverser pour couper la trajectoire au plus court.

Un bus articulé dans un rond-point

Depuis novembre 2013, les agents du contrôle technique vérifient que les voitures présentées sont en ordre sur le plan de l’assurance. Selon les statistiques, c’est un peu moins d’1,5 % du parc automobile. D’autres étaient en attente de papiers ou ne disposaient pas des originaux. L’absence de documents valides n’est pas sanctionnée par une amende. Le véhicule est contrôlé normalement. Par contre, le défaut d’assurance est mentionné sur le certificat de visite et envoyé à trois fichiers centralisés, un par Région. Le Fonds commun de garantie belge reçoit également une copie pour qu’il vérifie si ces véhicules sont finalement en ordre.

On pense souvent à tort que la place du mort se trouve à l’avant, côté passager. Selon une étude de l’AWSR, la place la plus meurtrière et qui occasionne de graves blessures est celle située sur le siège central arrière. Cela s’explique en partie en raison du non respect du port de la ceinture. Aussi, seuls les véhicules récents disposent d’un système à 3 points d’ancrage à la place d’une seule ceinture ventrale largement insuffisante.  Le conducteur est la deuxième personne la plus exposée à de graves blessures en raison de la proximité avec le volant et les pédales. Viennent ensuite le passager, le passager arrière droit et enfin le passager arrière gauche.

Précisons d’abord que la procédure ne vaut que pour la plaque arrière puisque la plaque avant n’est qu’une reproduction.

En cas de vol, vous avez du souci à vous faire puisque généralement c’est pour commettre des actes illicites comme un excès de vitesse, un vol à la pompe, un cambriolage… Le mieux est de prévenir sans attendre la police. Vous recevrez une attestation de déclaration de dépossession involontaire de votre plaque. Cette attestation est entièrement gratuite. Votre plaque est alors immédiatement radiée. Il faut ensuite faire la demande auprès de son assureur pour avoir une nouvelle immatriculation. La DIV vous enverra une nouvelle plaque avec un nouveau numéro. Aucune (nouvelle) taxe de mise en circulation ne vous sera réclamée.

Si c’est votre plaque avant qui est volée?
Il en va autrement si c’est votre plaque avant qui est volée (pas celle d’origine, mais celle reproduite). Dans ce cas, il suffit de faire réaliser une copie de votre plaque et de la fixer à l’avant de votre véhicule. Vous ne devez pas faire de déclaration de perte auprès de la police.

Outre la couleurs et d’autres éléments distinctifs, la question porte surtout sur le système de fixation. En France, la plaque doit être rivetée car elle suit le véhicule. En Belgique c’est différent puisque la plaque suit le conducteur. Après avoir vendu son véhicule, on récupère ses plaques pour les mettre sur son nouveau véhicule.

C’est une question posée lors d’un examen pour le permis C. Un agent de police témoin d’un accident peut être témoin pour la rédaction d’un constat à l’amiable. S’il y a contestation d’une des deux parties, le policier peut faire alors un PV. En revanche, ce qui est interdit c’est un policier impliqué dans un accident de roulage ne peut ni être témoin ni faire le PV. Il est juge et partie. Il doit alors faire appel à une autre équipe de police pour la rédaction du PV.

Oui et non. Cinquante-deux pour cents  des autoroutes ne disposent pas de limitation de vitesse. Les autorités conseillent néanmoins de rouler à 130 km/h. Un allemand sur deux roule à plus de 130 km/h sur ces routes. Il faut dire que c’est le pays des grosses berlines comme Mercedes, BMW, Audi… Aussi, le réseau routier allemand est en parfait état.

Certains piétons, et notamment les plus âgés, demandent parfois aux autorités compétentes d’étendre le temps lorsque le feu piéton passe au rouge alors qu’ils sont déjà engagés. Il faut savoir que la norme sur laquelle est établie le temps nécessaire au passage pour piétons est d’une seconde pour chaque mètre. Autrement dit, une une vitesse de 3,6 km/h. Cela donne le loisir à chacun de faire sa traversée à son rythme. Reste ensuite, le temps d’attente dès que le feu rouge piéton passe au rouge. Le Code précise qu’une fois engagé au vert, les piétons peuvent continuer leur traversée à un rythme normal. Ils restent donc prioritaires. Évidemment, octroyer du temps à certains usagers se ferait au détriment du temps octroyé à d’autres.

Selon le porte-parole de Bruxelles Mobilité: « Le cycle optimal d’un carrefour moyen se situe entre 75 et 90 secondes, temps pendant lequel tous les sens de circulation et tous les usagers doivent recevoir leur phase de vert. »

À partir de janvier 2019, la facture est de 60 euros pour tout le monde. Cette décision provient de Maggie De Block. Elle veut mettre fin aux différents tarifs. Avant cette date, le tarif était variable selon différents paramètres. Contrairement à un taxi que l’on paye pour chaque km parcouru, le trajet en ambulance dépend de son point de départ, de l’endroit de la prise en charge, de l’hôpital de destination, du service d’urgence demandé, etc.  Globalement, le prix moyen des frais d’ambulance était de 130 euros, remboursés en partie par la mutuelle.

Attention, ce forfait à 60 euros ne concerne que l’aide médicale urgente. Cela concerne les ambulances envoyées par le 112 pour une urgence. Pour tout le reste, il s’agit de “transport médico-sanitaire” qui est géré par des ambulances privées. Chaque compagnie fixe ses tarifs avec un plafond imposé par la Région. Ainsi, un déplacement du domicile vers l’hôpital ou d’un hôpital à un autre n’est pas du ressort du 112.

Nicolas confie sa voiture à Carglass pour un impact dans sa vitre. Un des employés en profite pour piquer une pointe à 148 km/h là où la vitesse est limitée à 50 km/h. Sauf que, la Volvo du conducteur est équipé d’une option appellée On Call complétée par une application permettant de suivre à la trace son véhicule et d’enregistrer les vitesses. Pratique dès lors qu’on décide de confier son bolide à un garage, un ami, un collègue.

Voir: Volvo On Call

Il existe bel et bien une limitation pour les automobilistes. Pour connaître les limites, il faut se référer au Règlement technique. Pour les voitures, la barre se situe à 84 db (art. 40.1.1). Comme le prévoit le Code de la route, les véhicules ne peuvent dépasser ce seuil (art. 81.3.1.2°). Une perception immédiate de 58 euros peut être infligée mais c’est rarement le cas. Tout au plus, le conducteur aura une remarque au contrôle technique.

Les deux roues sont aussi soumises à des limites. Elles dépendent de la cylindrée et d’autres paramètres (art. 9). Contrairement aux voitures, le bruit des motos n’est pas vérifié au contrôle technique.

Mise à jour: depuis août 2019, la France test un radar “antibruit”. Les communes belges pourront verbaliser comme amende environnementale.

Chaque plaque belge est unique. On trouve au verseau un numéro de série. Elles sont embouties à la presse, ce qui donne des caractères légèrement en relief. Les caractères sont encrés en rouge, vert, noir, bleu… Les plaques sont cuites avant d’être recouvertes d’un film protecteur. Toutes ces étapes respectent un cahier des charges strict. À l’instar des billets de banque, les plaques ont des particularités pour les rendre infalsifiables. Il y a notamment le sceau en relief de la DIV (CV pour Circulation/Verkeer), le lion en reflet reproduit à la vertical avec le millésime.

plaque belge, sceau DIV, lion en filigrane
plaque belge, sceau DIV, lion en filigrane

Des amis se trouvent coincer à l’arrière du véhicule et ne sont plus capables de sortir de la voiture ? Il s’agit probablement de la sécurité enfant. Elle évite une ouverture malencontreuse de la porte par un enfant placé à l’arrière. Heureusement, les portes s’ouvrent de l’extérieur.

Pour la désactiver, il faut se référer au manuel du véhicule. Souvent, il suffit de permuter la sécurité directement sur la portière. À l’aide de la clé de contact, faites un quart de tour dans le trou de serrure prévu à cet effet et le tour est joué.

sécurité enfant désactivée sur cette Polo
sécurité enfant désactivée sur cette Polo

Sur d’autres modèles, il existe aussi la version électrique accessible depuis le tableau de bord.

On trouve parfois un “passage pour piétons” de couleur jaune-orange. D’habitude, il est blanc comme le prévoit le Code du gestionnaire. Cela peut paraître anecdotique mais le Code de la route est assez strict à ce sujet. Le marquage doit être conforme aux prescriptions (cf. art. 5).

Au niveau du marquage routier, le jaune se retrouve pour marquer le bord de la chaussée à l’aide d’une ligne discontinue (art. 75.1.2°). La couleur orange est prévue en remplacement de la ligne blanche lors de travaux par exemple (art. 2.2).

Tout le reste n’est pas autorisé. Il semblerait qu’en cas de construction d’immeuble ou de rénovation qui ne permet pas la circulation des piétons sur un court passage du trottoir, un passage est prévu par l’entrepreneur. Pourtant, on pourrait remettre en cause sa présence en cas d’accident.

passage piétons de couleur jaune-orange
passage piétons de couleur jaune-orange

NB: il arrive que le marquage soit détourné de son utilité lors de manifestations culturelles. C’est le cas du Pride à Bruxelles où les passages piétons bruxellois ont été colorisés. Dans ce cas, seules des bandes colorées ont été ajoutées aux bandes blanches.

passage piétons colorisés pour le Pride
passage piétons colorisés pour le Pride 2019

Cette question m’a été posée à l’examen oral. Quelles sont les deux éléments affichés sur la fiche d’information d’une voiture neuve chez le concessionnaire ? On y trouve la consommation en carburant. Actuellement (mai 2019), cette donnée est affichée selon l’ancienne norme NEDC mais elle sera prochainement remplacée en septembre 2019 par la norme WLTP plus réaliste. On voit que cette Golf GTI a un score assez moyen en termes d’émissions de CO2 (147 g/km) mais son niveau est encore plus mauvais si on lit la petite astérisque en bas (167 g/km). Même chose pour sa consommation.

En Flandre, l’intervention sur autoroute est prise en charge par une équipe du FAST depuis de nombreuses années. L’objectif est de venir en aide aux personnes le plus rapidement possible. Prenons un cas concret.

Vous êtes assuré chez Touring. Vous êtes sur une autoroute flamande et vous tombez en panne. Vous appelez votre assureur. Celui-ci contacte les autorités compétentes. Dans le même temps, vous êtes rapidement repéré grâce aux caméras éparpillées sur le réseau routier et par la police. Les autorités font appel aux dépanneurs du FAST qui doivent arriver dans les 20 minutes. Ils sont prioritaires sur le dépanneur Touring même s’ils arrivent en même temps. Pour garantir la bonne circulation des autres véhicules, un balisage est mis en place et un véhicule de signalisation redirige le trafic. Tout cela à un coût qui vous devrez prendre en charge ! Dans ce cas précis, votre assurance dépannage ne vous est pas d’une grande utilité même si certaines compagnies dédommages une partie de la facture.

Depuis janvier 2019, la Wallonie a elle aussi pris des mesures spécifiques pour dépanner les véhicules sur l’autoroute. Vous contactez votre assistance. Elle se charge d’appeler les services de secours et de baliser les lieux. Tout cela est pris en charge par votre assistance. Si vous prévenez d’abord la police, signalez bien
que vous avez une assistance dépannage.

En ville, il est plutôt rare de croiser des cavaliers. Au mieux, on peut croiser la police montée. Si les chevaux permettent un rapprochement avec la population, ils présentent un inconvénient: leur crottin se retrouve sur la voie publique. Or, comme le stipule le réglement:

Il est défendu de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse, soit en jetant, déposant, abandonnant ou laissant tomber sur la voie publique des objets, débris ou matières quelconques, soit en y répandant de la fumée ou de la vapeur, soit en y établissant quelque obstacle. — { CdR, art. 7.3 }

Raison pour laquelle, certaines communes se creusent les méninges pour trouver une solution. Les sacs à crottins sont adaptés aux calèches mais ne conviennent pas à un cheval seul. La commune d’Etterbeek a choisit une alternative: faire suivre les canassons par des ouvriers pour nettoyer les déjections.

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