Comme l’indique l’article 62ter, les signaux lumineux spéciaux¹ sont destinés à régler la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. En plus des conducteurs de trams et de bus autorisés à circuler sur un site spécial franchissable, il y a les catégories admises par un pictogramme (cycliste, cyclomoteur, motocyclette, autocar, M2 et M3) ainsi que les véhicules autorisés à franchir cet espace repris à l’article 72.6.


¹ Dans un souci de simplification, je les appelle “feux spéciaux blancs”.

❖ Les différentes phases

En réalité, ce n’est pas bien difficile à comprendre. Les feux spéciaux sont placés dans le même ordre que les feux du système tricolore: rouge au-dessus, vert en dessous et jaune-orange entre les deux.

  1. Une barre horizontale a la même signification que le feu rouge.
  2. Un cercle a la même signification que le feu jaune-orange.
  3. Un triangle sur pointe à la même signification que le feu vert.
  4. Une barre verticale signifie l’autorisation de poursuivre sa route uniquement tout droit.
  5. Une barre inclinée à 45° vers la gauche ou la droite signifie l’autorisation de poursuivre sa marche uniquement dans les directions indiquées par la barre.
  6. Un cercle clignotant a la même signification qu’un feu jaune-orange clignotant.

 

Feux spéciaux destinés aux trams et bus

Très peu de gens le savent mais en mars 2014, le feu sous forme de rond devient clignotant et s’ajoute à la liste. Il équivalent au feu orange clignotant. À nouveau, il fonctionne sur le même principe des feux tricolores: il annonce le passage prochain au feu rouge.

Selon l’article 3ter de l’arrêté ministériel du 11/11/76, ces feux spéciaux ne peuvent être disposés que sur les sites spéciaux franchissables (et sites propres) et non sur les bandes bus. Raison pour laquelle, le Code de la route ajoute dans son article sur le site spécial (art. 72.6) que les conducteurs qui y circulent doivent se conformer, le cas échéant, aux feux spéciaux blancs. Autrement dit, un cycliste qui se trouve sur une bande bus (ex: av. Charlequin) doit respecter les feux tricolores et non les feux spéciaux blancs. Sur un site spécial franchissable (ex: porte de Hal), le cycliste doit respecter les feux spéciaux blancs.

❖ Placement du feu spécial

Il arrive qu’un feu tricolore se trouve à côté d’un feu spécial. Généralement les deux sont synchronisés pour aller de pair. Dans certains cas, le feu spécial s’allume quelques secondes avant le feu vert. Cela permet aux véhicules circulant sur un site spécial franchissable (ou un site propre) d’aborder le carrefour sans être gêné par le trafic des autres bandes de circulation. Le bus, contrairement au tram, doit respecter le Code de la route. C’est ce qu’il fait en se conformant aux feux spéciaux.

Dans l’exemple ci-dessous, le tram est sur un site propre. Les piétons descendent et rejoignent le refuge. Les feux spéciaux sont installés situés au même endroit. Au signal, le tram peut s’engager dans le carrefour. Si le feux spécial du bas est vert, il signifie que le tram peut continuer s’il va tout droit, tout comme les automobilistes situés sur la chaussée. Le feu du haut concerne les trams qui tournent à droite à l’intersection. Il est naturellement rouge.

Tram, feux spéciaux
feux spéciaux (av. Vanvolxem)

Ci-dessous, les feux sont regroupés. Le site spécial franchissable est à gauche. Les deux bandes de circulation pour les véhicules automobiles sont à côté du SSF. Le positionnement des feux respecte la disposition des lieux.

Feux spéciaux
feux spéciaux (av. Brugmann)

Ci-dessous, les feux spéciaux sont un peu mélangés.  Les véhicules se trouvent à droite du site spécial franchissable. Ils peuvent aller tout droit ou tourner à droite après le feu. Ils doivent respecter le feu tricolore. Pour les feux spéciaux, le premier (la barre verticale) concerne les bus qui continuent tout droit. Le deuxième (l’oblique à droite) se réfère aux trams qui changent de direction à droite sur leur site propre.

feux spéciaux (chée de Waterloo)
Feux spéciaux
feux spéciaux (chée de Waterloo)

❖ Feu spécial étrange, non conforme

Le premier feu spécial étrange est le cercle blanc. En principe, son intérêt est d’annoncer le passage au rouge. Il a la même signification que le feu orange: interdiction de franchir la ligne d’arrêt ou, à défaut de ligne d’arrêt, à hauteur du feu. Or, il devient de plus en plus courant de rencontrer la sphère (feu orange) quand la barre horizontale est encore active (feu rouge). Ensuite, le triangle blanc apparaît et la barre et la sphère disparaissent. Selon moi, ce n’est pas réglementaire en Belgique. Je sais que ça existe dans d’autres pays. Dans ce cas ci, la phase “orange” n’autorise pas les usagers à démarrer ! C’est juste une façon de préparer les conducteurs à reprendre la route dès que le triangle apparaît.

Dans les feux oranges clignotants, il existe celui qui vient en lieu et place du feu vert (cf. « Le feu orange clignotant »). Sur la place Royale de Bruxelles, face à la statue de Godefroid de Bouillon, on trouve un feu triangulaire clignotant. C’est inédit et non conforme puisque la réglementation ne le prévoit pas. Sur ce site spécial franchissable, les cyclistes sont autorisés de circuler. L’article 72.6,§9 prévoit que les usagers concernés doivent se conformer aux feux spéciaux. Selon moi, si ces derniers sont non conformes, les conducteurs autorisés doivent se référer à la signalisation verticale. Dans ce cas, c’est un feu orange clignotant qui renvoie donc au signal routier de priorité (dans ce cas un céder le passage). N’était-il pas plus simple de mettre un feu blanc en forme de cercle clignotant à la place ?