Partie de la voie publique délimitée par le marquage visé à l’article 72.7(*). — { CdR, art. 2.64 }

(*) Article 72.7: Une ligne discontinue constituée de traits plus rapprochés et plus longs que ceux prévus pour les marquages de bandes de circulation visées à l’article 72.3 [traits rapprochés qui annoncent une ligne continue], délimite une bande réservée aux heures de pointe.

L’usage des bandes réservées aux heures de pointe est réglé par la signalisation visée à l’article 65.4(*) ou les signaux lumineux de circulation visés à l’article 62bis(**). Si ni la signalisation visée à l’article 65.4 ni les signaux lumineux ne fonctionnent, la circulation sur la bande réservée aux heures de pointe est interdite sauf dans les cas visés à l’article 9.7, pour accéder ou sortir de l’autoroute ou pour changer de direction. — { CdR, art. 2.64 }

(*) Signalisation par bande de circulation et signalisation d’application sur des parties de la voie publique.
(**) Feux suspendus.

La création d’une telle bande nécessite des aménagements particuliers de la bande d’arrêt d’urgence: bande plus large, marquage adéquat, signalisation lumineuse… Il en existe plusieurs. Une s’étend sur 9 km sur l’E313 entre le ring d’Anvers et Ranst en direction de Hasselt. Elle est ouverte tous les jours ouvrables de 15 h à 20 h. Une autre se trouve sur l’E40 en direction de Liège. À ma connaissance, il n’y a pas de créneau horaire. Des ‘garages’ sont prévus pour les cas de panne. La bande spéciale permet d’absorber une plus grande capacité du trafic.

Sur la E40, toute la largeur de l’autoroute est divisée en 4 bandes de circulation. Il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence. Les traits discontinus de la première bande se transforment en de longs traits. Il n’y a aucun panneau routier pour annoncer le début de la bande réservée aux heures de pointe.

bande réservée aux heures de pointe, début
début de la “bande réservée aux heures de pointe”, sortie
bande réservée aux heures de pointe, flèche orange
“bande réservée aux heures de pointe”, flèche orange de rabattement

Sur la photo ci-dessous, nous sommes au mois de juillet, début d’après-midi vers 14h. Le trafic est important mais ça roule. La bande réservée aux heures de pointe est accessible puisque la flèche verte l’autorise. On peut apercevoir au loin une file de camions. C’est effectivement ce qui se produit quand cette bande de circulation s’ouvre; tout le trafic de la première bande (essentiellement des poids lourds) se reporte à droite.

bande réservée aux heures de pointe
“bande réservée aux heures de pointe”, flèche verte