Les boxes vélo sont destinés aux riverains, cyclistes réguliers, qui n’ont pas de solution pour garer leur vélo ailleurs que dans la rue. Vu le vandalisme et le risque important de vol, c’est une solution sécurisée. On les voit se multiplier un peu partout dans la capitale. Ces boxes permettent de ranger son vélo et d’éviter le vandalisme ou le vol. À Bruxelles, depuis 2015 ces lieux protégés sont gérés par l’ASBL Cyclo aidée par un fonds européen jusque fin 2020. Après cette date, la Région prendra la gestion complète des boxes.

En juillet 2020, on en comptait 371 modèles éparpillés sur 17 communes. Les premiers boxes vélos se fermaient avec une simple clé tandis que les derniers modèles utilisent un badge électronique, la carte MoBIB ou une application mobile (bluetooth). Le coût est de 60 euros par an et par vélo. En cas de problème d’accès, un dédommagement de 5 euros par mois (!) à partir du 10e jour d’inaccessibilité. Autrement dit, le vélo ne doit pas être l’unique alternative de déplacement.

box vélo
box vélo (Molenbeek)

Une partie des boxes a été installé par les communes et le reste par Parking.brussels appartenant à la Région. En janvier 2021, tout sera regroupé par la Région. La presse fait de temps en temps état des problèmes d’accès à ces boxes¹ et un manque de réactivité de Cyclo.