« Back to Glossary Index

Les boxes vélo sont destinés aux cyclistes réguliers pour ranger leur vélo sur une longue durée. Pour les habitants, c’est une façon pratique de ranger sa monture quand on habite au 5e étage d’un immeuble. Pour les travailleurs qui viennent d’une autre commune, c’est rassurant d’avoir son vélo dans un espace couvert et sécurisé pendant ses heures de boulot. Vu le risque de vol important à Bruxelles et le vandalisme, c’est devenu indispensable pour espérer conserver son vélo.

Depuis 2015, ces boxes étaient entretenus et gérés par l’ASBL Cyclo aidée par un fonds européen jusqu’à la fin de l’année 2020. Depuis, la Région (parking.brussels) s’en occupe. En juillet 2020, on en comptait 371 modèles éparpillés sur 17 communes. Les premiers boxes vélos se fermaient avec une simple clé tandis que les derniers modèles utilisent un badge électronique, la carte MoBIB ou une application mobile (bluetooth). Le coût est de 60 euros par an et par vélo. En cas de problème d’accès, un dédommagement de 5 euros par mois (!) à partir du 10e jour d’inaccessibilité. Autrement dit, le vélo ne doit pas être l’unique alternative de déplacement.

box vélo
box vélo (Molenbeek)

Une partie des boxes a été installée par les communes et le reste par Parking.brussels appartenant à la Région. Les communes peuvent demander des subsides à la Région mais ils ne sont accordés que si le box vient en remplacement à un emplacement de stationnement en voirie (source: SudPresse, 21/11/20). La presse fait de temps en temps état des problèmes d’accès à ces boxes¹ et un manque de réactivité de Cyclo.


« Back to Glossary Index