Élément de la ligne d’échappement qui vise à réduire la nocivité des gaz d’échappement. Il transforme les gaz toxiques pour les rendre moins toxiques. On le trouve sur les modèles diesel ou essence. Il est construit en forme de grille d’abeilles avec des métaux rares comme le platine. Ce procédé provoque une réaction chimique qui diminue la toxicité des gaz. Le monoxyde de carbone se transforme en eau, le dioxyde d’azote en azote et les hydrocarbures en CO2.  Le catalyseur est aujourd’hui devenu obligatoire. Ses inconvénients: il est relativement coûteux vu la présence de métaux rares, il est fragile (surtout ceux en céramique), il diminue la puissance du moteur et il n’agit qu’à chaud (donc inefficace sur des petits trajets). Il existe des catalyseurs à deux ou trois voies, c’est-à-dire qui filtre deux ou trois gaz toxiques.

catalyseur

Selon mon formateur de l’époque, ce filtre peut s’encrasser. Pour le “déboucher” il faudrait rouler un bon moment sur autoroute à 2.500 tours pour une diesel.