Document délivré par une auto-école après la prestation des 20 heures de conduite qui permet à l’apprenti-conducteur de rouler seul. La filière libre ne permet pas d’avoir ce document.

Mise à jour (01/07/18): Il y a du changement en Wallonie depuis la réforme du permis de conduite. Le document est délivré non plus par une auto-école mais par un centre d’examen. Il coûte 60 euros. Il permet à l’élève de rouler seul. Les apprenants en filière libre peuvent aussi (après 3 mois d’apprentissage avec un guide) le passer. Ce certificat s’obtient en passant un examen light sur la voie publique pour mesurer les capacités de l’apprenant à rouler seul. À l’issue d’une évaluation favorable, l’élève reçoit une demande pour le permis provisoire.

Par cette mesure, le cabinet du ministre wallon veut éviter que les auto-écoles soient juge et partie. Il est tentant pour une auto-école d’encourager ses élèves à prendre plus d’heures alors que le candidat est prêt.¹ Mais cette mesure fait grincer des dents la FAA. Selon elle, les apprenants commenceraient leur formation en Wallonie pour la terminer en Flandre ou à Bruxelles. Des heures de prestation perdues pour les auto-écoles wallonnes. De leur côté, les apprenants économiseraient 60 € pour le certificat d’aptitude devenu obligatoire en Wallonie.


¹ Pour information, les auto-écoles sont obligées de fournir ce document après les 20 h de conduite même si l’instructeur estime que l’élève n’est pas prêt ou représente un danger sur la route. La loi prévoit la prestation des 20 h sans prendre en compte l’avis du moniteur. Les auto-écoles se gardent bien de donner cette information. Cela leur permet d’encourager les candidats à prendre plus d’heures. C’est une bonne chose si le candidat n’est pas prêt. C’est une moins bonne chose si l’instructeur veut simplement remplir son agenda.