Chaussée composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée de part et d’autre d’une bande latérale dédiée aux modes de transport doux. La largeur de la voie centrale ne permet pas le croisement de deux véhicules. Ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors du croisement, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent. Cette mesure est couramment utilisée aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne.

En Belgique, il n’y a aucune réglementation à ce sujet. Des tests ont été menés sur les route de campagne wallonne et notamment à Walhain. Je reste néanmoins dubitatif. Le marquage ne correspond pas (volontairement) à une piste cyclable. Les chevrons et le pictogramme du cycle font référence à la bande cyclable suggérée. Si on s’en tient au Code de la route, les véhicules sont obligés de rouler dessus et tenir leur droite.

chaussée à voie centrale
chaussée à voie centrale

En France, ils appellent ça une “chaussée à voie centrale banalisée”.