Compressed natural gas. Il s’agit d’un gaz naturel comprimé au même titre que le gaz de chauffage. Il est injecté à une pression de 200 bars dans le réservoir. Pour cette raison, le tuyau à la pompe est plus court et demande quelques précautions. En mars 2014, le signal F63C est créé pour annoncer ce type de pompe. À ce jour, les stations CNG sont encore assez rares¹ en raison du parc automobile réduit. Souvent, les véhicules sont équipés d’un réservoir essence et un réservoir CNG. Le gaz naturel compressé est moins polluant: moins d’émissions de CO², moins d’oxyde d’azote (Nox) et quasiment pas de particules fines. Son prix à la pompe est attractif, environ 30 % moins cher. Autres avantages; il y a moins de frais d’entretien, la durée de vie du moteur est supérieure aux moteurs à combustion, aucune TMC ou TC pour la Flandre. Les réservoirs des véhicules permettent de stocker de 15 à 21 kg de gaz, ce qui offre une autonomie de 300 à 450 km. Information utile, ces véhicules roulant au CNG sont équipés d’usine. Ils sont en revanche un peu plus cher à l’achat, environ 2.000 euros. Un litre de gaz équivaut à l’énergie d’1,3 l de diesel ou 1,5 l d’essence.

Carburant fossile tout comme le pétrole mais avec de nombreux avantages: 10 à 30% de CO2 en moins, 50 % d’oxyde d’azote (NOx) en moins et quasiment pas d’émission de particules fines. Contrairement au LPG, son point d’inflammation est très élevé (environ 580°) et est autorisé dans les parkings publics. Ces moteurs fonctionnent pratiquement comme ceux à essence. Début 2020, on comptait 132 stations CNG dans toute la Belgique mais surtout en Flandre (voir carte).

réservoir de carburant et du gaz naturel

La plupart du temps, le véhicule roule à l’essence et le gaz comprimé sert d’appoint. En 2019, certains moteurs sont avant tout CNG avec un appoint essence. C’est le cas de la Seat Arona 1.0 l. Autre particularité belge, il existe deux qualités de gaz compressé. Le “L” (low) est compressé à 90 %, il coûte 0,86 euros le kilo et il se trouve à Bruxelles, Anvers et d’autres villes. Le “H” (high) est compressé à 100 % , il coûte 0,98 euros le kilo et il est distribué essentiellement en Wallonie. Au final, c’est le même rendement. À moins terme, on trouvera que la haute compression.


¹ En juin 2018, la centième station CNG a été inaugurée (source: Gaz naturel). La plupart de ces voitures se trouvent en Flandre. La Wallonie en compte à peine 15 en 2018.