Pièce crantée et sous tension permanente pour assurer le calage parfait de la distribution. Elle est en caoutchouc rigide. Elle synchronise les différentes parties du moteur dont l’arbre à cames et le vilebrequin. La courroie de distribution entraîne également la pompe à eau et la pompe à carburant. Elle n’est pas directement visible puisqu’elle se trouve derrière un cache, du même côté que la courroie d’accessoires

Il existe aussi des chaînes de distribution. Elles ont été fort utilisées par les marques allemandes comme BMW ou Mercedes. La tendance est plutôt à la courroie en caoutchouc. Plus légère, elle réduit la consommation de carburant, élément essentiel à l’heure actuelle.

La durée de vie est variable en fonction des modèles. Il faut se référer au carnet d’entretien. Grosso modo on peut dire qu’il faut la changer tous les 160.000 km (ou tous les 6 ans). La courroie est fortement sollicitée au démarrage. Il faudra donc la changer plus rapidement si la voiture effectue avant tout des trajets courts. En cas de déchirure, les pistons continuent leur travail et viennent taper contre les culasses. Le moteur est bon à être remplacé. Lors du remplacement de la courroie de distribution, on changera également le galet tendeur, le galet enrouleur et la pompe à eau.

Un kit de distribution est composé d’une courroie de distribution, un galet tendeur et la pompe à eau (avant elle était entraînée par la courroie d’accessoires). Le coût de remplacement dépasse souvent les 500 euros pour une voiture citadine, car c’est un travail long et laborieux. En cas d’achat d’un véhicule d’occasion avec près de 100.000 km, vérifiez le carnet d’entretien. Si elle n’a pas été changée, prenez en compte ce coût important avant de clôturer l’achat.