Tout véhicule [monté] à deux roues ou plus [tricycle, cuistax…], propulsé à l’aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d’un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle. L’adjonction d’un moteur électrique d’appoint d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler, ne modifie pas la classification de l’engin comme cycle. Le cycle non monté [poussé à la main, à l’arrêt ou en stationnement] n’est pas considéré comme un véhicule. — { CdR, art. 2.15.1 }

Un cycle peut avoir deux roues ou plus. Une bicyclette par contre n’a que deux roues. Une bicyclette est un cycle, mais un cycle n’est donc pas toujours une bicyclette.

tricycle
le tricycle est un cycle à trois roues

Depuis octobre 2016, il y a du changement. Les vélos électriques ordinaires sont toujours considérés comme des cycles et il n’y a pas de changement. En revanche, deux nouvelles catégories font leur apparition: les cycles motorisés et les speed-pedelec.

Pour plus d’info, consultez l’article sur « Les cycles, cycles motorisés et speed-pedelec ».