Un échangeur autoroutier est un système de bretelles routières permettant de basculer, soit d’un type de réseau routier à un autre (d’une route ordinaire ou une voie rapide à une autoroute), soit de passer d’une autoroute à une autre. Les échangeurs se trouvent donc aux intersections entre réseaux routiers de types différents et permettent ainsi d’éviter tout croisement à niveau pour limiter le ralentissement des voies concernées.— { Wikipédia }

Le Code de la route belge ne se prononce pas sur ce qu’est un échangeur. Selon la définition de l’encyclopédie en ligne il peut s’agir simplement d’une liaison entre une route ordinaire et une autoroute. Cela permet d’insérer aisément les véhicules dans un réseau rapide. Un échangeur peut être plus ou moins complexe en fonction du nombre d’échange. Dans le cas ci-dessous, le conducteur a trois possibilités: rester sur l’autoroute pour maintenir sa direction, prendre la première sortie pour rejoindre à droite l’autoroute perpendiculaire, enfin prendre la seconde sortie pour rejoindre à gauche l’autoroute perpendiculaire.

échangeur
échangeur, vue du haut

Dans cet exemple, il existe inévitablement des ponts pour permettre de basculer d’une route à une autre. On trouve aussi des échangeurs sur plusieurs niveaux de hauteur.

En amont des échangeurs à plusieurs embranchements, on trouve souvent des panneaux de préavis. Ce ne sont que des indications.

panneau échangeur
panneau annonçant un échangeur