Technique qui consiste à équilibrer les roues en fixant de petits morceaux de plomb sur les jantes. Les roues qui ne sont pas bien équilibrées tremblent sur la route. Un mauvais équilibrage est très néfaste pour les roulements de roue, la suspension et la direction. Il peut être causé par une usure irrégulière des pneus, l’adhérence de saletés ou la confusion entre les roues.

L’équilibrage peut se faire de manière statique ou dynamique. Lors de l’équilibrage statique, le garagiste fixe la roue sur une équilibreuse qui tourne. Les pneus ont parfois des points plus lourds à l’intérieur. Le garagiste utilise des petits poids de plomb qu’il fixe sur le côté de la jante, juste en face d’un tel point lourd. Lors de l’équilibrage dynamique, la roue doit aussi être en équilibre lorsqu’elle est en mouvement. Pour vérifier que la roue est aussi équilibrée au niveau dynamique, la roue et le véhicule sont testés ensemble.

Dans le petit atelier de mon quartier, il est possible de demander un équilibrage des pneus . Ça coûte 5 € par roue. Si vous faites changer les pneus, l’équilibrage est fait d’office avant la pose des roues.