Une roue neuve ou usée peut être déséquilibrée, c’est-à-dire qu’elle comporte un balourd sur le pneu ou la roue. À faible allure ça ne se ressent pas. À vitesse plus importante (entre 90 et 120 km/h), on ressent des vibrations. C’est évidemment néfaste pour les roulements, la suspension, la direction mais aussi toutes les autres pièces de la voiture. La technique est de placer des contrepoids en plomb sur la jante à l’opposé du balourd. Ca se fait grâce à une machine qui va déterminer le poids du plomb et l’endroit exact de son placement.

Dans le petit atelier de mon quartier, il est possible de demander un équilibrage des pneus. Ça coûte 5 € par roue. Si vous faites changer les roues, l’équilibrage est fait d’office avant la pose des roues.

Pour bien se rendre compte du phénomène, il suffit de détacher sa roue avant de vélo. Attacher un poids à un endroit du pneu. Faire tourner la roue rapidement et attendre qu’elle s’arrête. Grâce à l’attraction, la partie la plus lourde de la roue sera toujours vers le bas.