Lorsque l’intensité du courant (l’ampérage) devient trop forte, le fil métallique dans le fusible fond et le circuit électrique s’interrompt. L’intensité de courant à laquelle le fusible doit fondre peut varier selon les appareils électriques. C’est pourquoi le système électrique d’un véhicule comporte plusieurs fusibles avec différents ampérages: 5, 10, 15, 20 ou 25 ampères. Les fusibles évitent de faire sauter tout le système électrique en cas de surtension. C’est une sécurité comme on la retrouve pour une maison. Un court-circuit peut aller jusqu’à créer un incendie. Avec une boîte à fusibles, il suffit de remplacer le fusible qui a sauté.

La boîte à fusibles ne se trouve pas toujours au même endroit mais varie selon le modèle. Sur ma Kia, il y a un boîtier près de la trappe de l’ouverture du capot et un autre sous le capot près de la batterie. Consultez le manuel d’utilisateur. Il existe parfois des fusibles de rechange. Le problème c’est qu’il ne suffit pas de changer de fusible pour que ça marche. Si un fusible saute c’est qu’il y a eu surtension et qu’il y a un problème. Il faut donc d’abord remédier à la panne et ensuite changer le fusible.

fusibles
fusibles dans l’habitacle
tableau des fusibles
tableau des fusibles derrière le cache