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C’est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. Il se compose de 17 caractères attribués à chaque véhicule neuf sorti d’usine. Ce numéro unique permet de connaître l’année de fabrication du véhicule, l’endroit, le modèle, le type de transmission, etc. Il est gravé dans le châssis, sur une pièce qui ne peut être détachée. Selon les modèles, il ne se trouve pas au même endroit. Cela peut être près du bloc moteur, dans le coffre ou sous le siège du passager. Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître l’endroit exact.

numéro de châssis emboutit côté moteur
numéro de châssis emboutit côté moteur (BMW)
numéro de châssis sous le siège passager
numéro de châssis sous le siège passager (Kia)

Pour faciliter le contrôle, le numéro d’identification (ou VIN) apparaît également sur une plaque fixée sur la partie inférieure du parebrise, côté conducteur. On trouve aussi sous forme de vignette dans le montant de la portière conducteur. Évidemment, le numéro de châssis est repris sur le certificat de conformité.

étiquette avec le numéro de châssis dans la partie basse du parebrise
étiquette avec le numéro de châssis sous le parebrise

Il est possible de voir les informations sur le site officiel du SPF Mobilité: « Mon véhicule, ma plaque« . Il est important de vérifier que le certificat d’assurance comporte bien ce numéro. Une assurance se base toujours sur cet identifiant et jamais sur base de la plaque d’immatriculation.

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