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En Belgique, c’est une assurance complémentaire à la RC auto obligatoire (voir plus bas). Généralement, l’omnium est recommandée pour un véhicule neuf et jusqu’à 4 ans d’âge. Au-delà, elle est beaucoup moins intéressante car la prime est calculée sur la valeur catalogue (le prix du véhicule neuf à sa sortie d’usine) et non sur la valeur réelle. Autrement dit, la prime reste identique au fil des années alors que la voiture perd très vite de sa valeur. En cas de sinistre total, le montant du véhicule est basé sur la valeur réelle. Le plus intéressant pour l’assuré en termes de couverture c’est le sinistre total qui intervient alors que la voiture sort à peine du concessionnaire. Sans omnium, la personne se retrouve sans voiture, un crédit à rembourser sur plusieurs années et le remboursement des dommages causés à autrui en cas de sinistre en tort.

Tout véhicule automobile doit être assuré avec au minimum une RC auto. C’est une assurance en responsabilité civile. En cas d’accident, l’assurance intervient pour les dommages causés aux autres voitures endommagées et aux personnes éventuellement blessées (présentes dans votre véhicule ou de l’autre voiture). Cette assurance de base ne couvre pas les dégâts du conducteur ni son véhicule. Raison pour laquelle, certaines assurances proposent une « prime conducteur ». L’autre solution est d’avoir une omnium qui couvre tout même si le conducteur est en tort. Après, il existe des différences entre une simple omnium, une full omnium, la franchise simple, la franchise anglaise…

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