(Wallonie) Les apprenants qui ont réussi leur examen théorique pour le permis B après le 30/06/2018 et qui veulent suivre le système de la filière libre (36 mois) doivent s’inscrire au rendez-vous pédagogique. Cela vaut uniquement pour la région wallonne. Le rendez-vous pédagogique est un cours de 3 heures dispensés par les auto-écoles¹ ou disponible en e-learning ou encore via l’AWSR. L’apprentissage à distance coûte maximum 20 euros. Le candidat ET le guide  doivent passer ce test individuellement. À la suite de ce rendez-vous, une attestation est délivrée. Elle est valable 5 ans. L’apprenant en filière libre doit parcourir au minimum 1.500 km à partir de la délivrance de l’attestation. Il doit également compléter le road book qui sera exigé à l’examen pratique.

Le traitement est entièrement automatisé et je ne comprends pas pourquoi faire payer deux fois pour une attestation qui n’a aucune valeur ! En sachant que c’est obligatoire pour la filière libre, c’est une façon de se faire de l’argent sur le dos des apprenants.


¹ Toutes les auto-écoles ne le propose pas puisque ce n’est pas rentable. Pour un “rendez-vous pédagogique, ce sont 3 ou 4 élèves avec un tarif maximum de 20 € par élève. Un cours de théorie donné à une vingtaine d’élève est bien plus intéressant.