Voie située en périphérie d’une grande ville. Le ring est représenté par la lettre « R » suivie d’un chiffre ou un nombre. Il en existe près d’une cinquantaine en Belgique (cf. liste des rings).

À Bruxelles, il y existe plusieurs rings: R0 (ou grand ring), R20 (petite ceinture et prolongement boulevard Léopold II et l’avenue Charles-Quint), R21 et R22. Le grand ring extérieur fait le tour de la Région de Bruxelles-Capitale et de plusieurs communes flamandes et wallonnes.

rings de Bruxelles
les rings en région bruxelloise

Le ring n’est pas forcément une autoroute. Il est vrai que certaines parties rapides se situent sur autoroute – surtout pour le grand ring – mais il peut aussi s’agir de voirie urbaine où la vitesse est fortement réduite.

Màj (01/09/20) : Après la Flandre, le ring de Bruxelles diminue sa vitesse de 120 à 100 km/h. Les vitesses inférieures à certains endroits sont maintenues. La plus grande partie du ring se trouve en Région bruxelloise et en Région flamande. Les deux entités sont parties prenantes dans cette nouvelle limitation. Des signaux routiers 100 km/h ont fait leur apparition à toutes les entrées concernées.  Selon la ministre bruxelloise Elke Van den Brandt (Groen), cette diminution vise à accroître la sécurité routière d’un réseau très fréquenté. En réalité, c’est surtout pour une raison écologique et pour se rapprocher des objectifs de 2030 notamment une réduction de CO2 de 35%. Ensuite, on peut trouver d’autres arguments comme la réduction du bruit, la fluidité du trafic, etc. La Région wallonne n’a pas suivi le mouvement. Premièrement, elle dit ne pas avoir été concertée. Ensuite, elle estime que pour un respect de cette réduction, il faut que les automobilistes adhèrent à la décision. Enfin, elle préfère une vitesse adaptative plutôt qu’une généralisation. La vitesse reste donc à 120 km/h sur cette petite portion du ring wallon, excepté les endroits plus dangereux comme le tournant à Waterloo où la vitesse est déjà à  100 km/h.  Enfin, le ring d’Anvers est depuis longtemps à 100 km/h.