Voirie où la circulation s’effectue dans un seul sens autour d’un dispositif central matérialisé, signalé par des signaux D5 [sens giratoire obligatoire] et dont les voies d’accès sont pourvues des signaux B1 [céder le passage] ou B5 [marquer l’arrêt et céder le passage]. — { CdR, art. 2.39 }

La présence des deux signaux (D5 + B1/B5) caractérisent un rond-point. Cela a deux incidences. Primo, les indicateurs de direction sont facultatifs pour entrer dans l’anneau du rond-point. Secundo, le conducteur a la priorité dans l’anneau sur celui qui veut y entrer.

signaux relatifs au rond-point

En l’absence d’un des deux ou des deux signaux, ce n’est pas un rond-point. Idem si le dispositif central est muni d’un signal D1. La priorité de droite est alors d’application.

sens giratoire, avenue Louis Bertrand à Schaerbeek
La forme du dispositif central et sa taille n’a aucune espèce d’importance. Il peut s’agir d’un petit aménagement circulaire comme un grand espace rectangulaire aux multiples entrées. La place Poelaert et le square Maréchal Montgomery sont tous les deux des ronds-points.

En France, la terminologie est différente. Le giratoire français est notre rond-point belge avec la priorité à gauche et le rond-point français est notre giratoire avec la priorité de droite.