Le marché automobile est souvent analysé sous forme de segments ou catégories de voitures, qui indiquent le positionnement de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont en général catégorisés en fonction de la taille ou de l’usage du véhicule. Les grands constructeurs généralistes s’efforcent de présenter une voiture dans chaque segment ou presque. Il n’existe pas une catégorisation officielle mais plutôt des usages principalement pour les constructeurs ou les loueurs automobiles. — { Wikipédia }

  • segment « B0 » : micro-urbaines (Smart ForTwo)
  • segment A ou « B1 » : mini-citadines (Fiat 500)
  • segment B ou « B2 » : citadines polyvalentes (Renault Clio)
  • segment C ou « M1 » : compactes (BMW Série 1)
  • segment D ou « M2 » : berlines taille S (Renault Talisman)
  • segment E : berlines taille M (Audi A6)
  • segment F : berlines taille L (Mercedes Classe S)
  • SUV, Tout-terrains et Pick-up : petits et grands (Renault Espace V)
  • monospaces dans plusieurs des catégories ci-dessus.