Sorte de brouillard épais provenant d’un mélange de polluants atmosphériques et limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d’ozone. Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l’environnement. — { Wikipédia }

Le smog est un mot-valise composé de smoke (fumée) et de fog (brouillard). Jadis, l’Angleterre était connue pour cet épais brouillard polluant. Actuellement, de nombreux efforts ont été consentis dans la capitale londonienne pour diminuer la pollution. Chez nous, une alerte Smog pour un ou deux jours peut être déclenchée lorsque le trafic est important et le vent est faible. La signalisation se fait par des panneaux ad hoc ou via les messages variables sur les grands axes.

signaux smog

« Lorsqu’on mesure des concentrations de particules fines trop élevées dans l’atmosphère, la vitesse maximale autorisée sur certaines parties du réseau autoroutier est temporairement réduite à 90 km/h. Ainsi, on réduit l’intensité et la durée de la pollution de l’air. En effet, les véhicules émettent moins de substances nocives lorsqu’ils roulent à une vitesse réduite. C’est en hiver que le risque de concentrations de particules fines trop élevées est le plus grand. » (AWSR)

Le site “Qualité de l’air” de Bruxelles Environnement vous permet de suivre en permanence et en temps réel l’évolution des concentrations en polluants dans l’air ambiant à Bruxelles. Les particules fines entraînent des problèmes de santé surtout dans le chef des personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques, des asthmatiques, des personnes âgées et des très jeunes enfants.

Pour limiter les effets néfastes du smog, il convient de privilégier les alternatives à la voiture. On peut par exemple organiser une sortie en co-voiturage plutôt que chacun de son côté. Le mieux est d’utiliser les transports en commun si c’est possible ou les déplacements doux comme le vélo. Le télétravail est idéal dans ces moments puisqu’il limite le déplacement des personnes. Autre comportement à adopter: ne pas faire de feu de bois et limiter le chauffage central à 20 °C. L’exercice physique intense et/ou prolongé pendant cette période. On parle alors de smog.