Zone composée d’une ou plusieurs voies publiques, dont l’accès est indiqué par un signal de commencement de zone, et la sortie par un signal de fin de zone. Le signal est valable de jour comme de nuit, 7/7 sauf dans le cas d’un signal à message variable.

signaux zone 30

L’association du signal F4 (zone 30) avec le A23 (endroit spécialement fréquenté par des enfants) forme les “abords d’école“.

L’idée de la zone 30 est de rendre un quartier, un ensemble de rues où il y a une juste cohabitation entre les usagers vulnérables et les véhicules motorisés. Elle se retrouve dans les lottissements, proche d’une zone piétonne, dans les quartiers résidentiels, dans les rues commerçantes, aux abords des lieux où il y a une concentration potentielle de personnes comme un centre sportif, une école, un lieu culturel, etc. En diminuant la vitesse de 50 à 30 km/h, on diminue le risque mortel en cas d’accident puisque la distance de freinage est réduite.

Depuis le 1er janvier 2021, la vitesse est limitée à 30 km à l’heure dans les agglomérations de la Région Bruxelles-Capitale. On parle désormais de « ville 30 ». Le 30 km/h est devenu la règle générale et plus besoin d’apposer des signaux ad hoc. Toutefois, une limitation de vitesse supérieure peut être imposée ou permise par le signal C43. Les signaux routiers F4a et F4b qui sont placés en agglomération peuvent être maintenus jusqu’au 31 mars 2021. Les signaux routiers A23 et F4a qui annoncent le début d’un abord d’école et F4b qui annonce la fin d’une zone d’abord d’école peuvent être maintenus en fonction de la disposition des lieux.

Cette nouvelle réglementation est un véritable casse-tête pour les moniteurs. Non seulement, il faut constamment être à l’affût d’un changement de régime. Il faut dire aussi que les responsables de la signalisation ne nous aide pas à cause de nombreux manquements ! Sur un grand-axe routier limité à 50 /h, il faut surveiller chaque carrefour. Pour rappel, un carrefour c’est la rencontre de deux ou plusieurs voies publiques. C’est valable aussi bien pour l’intersection à la droite du conducteur que la seule intersection à sa gauche. Aussi, la régionalisation a complexifié le tout. En sortant d’Uccle (région bruxelloise) par la chaussée de Waterloo (N5), on arrive sur Rhode-st-Genèse (région flamande) puis sur Braine-l’Alleud (région wallonne). Heureusement, Bruxelles s’est alignée sur la limitation de vitesse hors agglo avec la région flamande (70 km/h au lieu de 90 km/h).