De ce que je sais, cette zone a vu le jour avec la commune d’Anderlecht. Lors des match de foot, le stationnement devient difficile et pénalise les riverains. Raison pour laquelle la commune a pris des mesures exceptionnelles. Lors des jours de match (voir calendrier du RSCA), la zone entourant le stade se voit devient une “zone événement”. Le stationnement est payant de 18h à minuit, tous les jours de la semaine samedi et dimanche compris. Le tarif des ticket est multiplié par 5 (5€/h au lieu d’1 €/h). La zone bleue reste gratuite mais pour une durée maximale d’une heure et en suivant la même grille horaire que la zone payante. Le non respect de ces règles et c’est une redevance de 60 euros !

En septembre 2019, on apprend que Forest a validé l’instauration d’une une zone événement aux alentours de sa salle de concert Forest National. Elle sera applicable à partir du 1er novembre 2019. Le tarif du stationnement sera multiplié par 5. Ladite zone commencera deux heures avant le spectacle et se terminera à minuit.

événements Forest national sur horodateur
événements Forest national sur horodateur

En novembre 2021, on apprend que Bruxelles met en place une zone événement près de la place Sainte-Catherine aux abords du marché de Noël (Plaisirs d’hiver). Le ticket payant est de 10 euros de l’heure jusqu’au 2 janvier 2022. La redevance est de 50 euros par période.