Avant 1967, la circulation automobile était relativement faible. Il n’y avait alors pas d’autoroutes et peu de routes étaient aménagées. Les futurs conducteurs se présentaient à la maison communale pour signer ne déclaration sur l’honneur. Elle attestait d’une aptitude à la conduite. À l’époque, on sortait que le dimanche d’où l’expression du “chauffeur du dimanche”. Au fur et à mesure, le parc automobile s’est intensifié et de nouvelles règles ont vu le jour. 

Pour la petite anecdote, le permis de conduire français date de l’après-guerre, c’est-à-dire bien avant le permis belge apparu en 1967. Raison pour laquelle, les Belges étaient considérés comme des mauvais conducteurs aux yeux des conducteurs français.

Alcool

Pour la première fois, une limite de consommation d’alcool est fixée. Elle se situe à 1,5 ‰, c’est-à-dire 3 fois le taux actuel.

1958

Alcool

Pour la première fois, une limite de consommation d’alcool est fixée. Elle se situe à 1,5 ‰, c’est-à-dire 3 fois le taux actuel.

1958

Contrôle technique

Généralisation du contrôle technique devenu obligatoire.

1959

Contrôle technique

Généralisation du contrôle technique devenu obligatoire.

1959

Permis de conduire

La réussite de l’examen théorique est imposé avant d’obtenir son permis de conduire. Aussi, le test d’haleine fait ses débuts.

1967

Permis de conduire

La réussite de l’examen théorique est imposé avant d’obtenir son permis de conduire. Aussi, le test d’haleine fait ses débuts.

1967

Vitesse limitée en agglomération

La vitesse maximale autorisée en agglomération est de 60 km/h.

1968

Vitesse limitée en agglomération

La vitesse maximale autorisée en agglomération est de 60 km/h.

1968

Ceinture de sécurité

Dorénavant, les nouveaux véhicules devront être équipés de ceintures de sécurité à l’avant.  C’est aussi l’année où la vitesse de 90 km/h est fixé sur les routes à 3 bandes en dehors des agglomérations.

1971

Ceinture de sécurité

Dorénavant, les nouveaux véhicules devront être équipés de ceintures de sécurité à l’avant.  C’est aussi l’année où la vitesse de 90 km/h est fixé sur les routes à 3 bandes en dehors des agglomérations.

1971

Premiers radars

Première apparition des radars sur les routes. Ils sont alors très encombrants.

1972

Premiers radars

Première apparition des radars sur les routes. Ils sont alors très encombrants.

1972

Vitesses réglementées

Désormais c’est 80 km/h sur les routes et 100 km/h sur les autoroutes et les 2 X 2 bandes.

1973

Vitesses réglementées

Désormais c’est 80 km/h sur les routes et 100 km/h sur les autoroutes et les 2 X 2 bandes.

1973

120 km/h sur l'autoroute

Après seulement un an, la limitation de vitesse est revue à la hausse: 120 km/h sur les autoroutes et les 2 X 2 bandes et 90 km/h sur les autres routes.

1974

120 km/h sur l'autoroute

Après seulement un an, la limitation de vitesse est revue à la hausse: 120 km/h sur les autoroutes et les 2 X 2 bandes et 90 km/h sur les autres routes.

1974

Infractions graves

Première version du Code de la route. Le port de la ceinture est rendu obligatoire à l’avant. Les enfants sont obligés de s’installer à l’arrière. Treize infractions graves sont définies. Le taux d’alcool maximum passe de 1,5 à 0,8 g. Le signal STOP international est créé.

1975

Infractions graves

Première version du Code de la route. Le port de la ceinture est rendu obligatoire à l’avant. Les enfants sont obligés de s’installer à l’arrière. Treize infractions graves sont définies. Le taux d’alcool maximum passe de 1,5 à 0,8 g. Le signal STOP international est créé.

1975

Casque obligatoire

Le port du casque est rendu obligatoire pour les conducteurs de cyclomoteurs de classe B.

1976

Casque obligatoire

Le port du casque est rendu obligatoire pour les conducteurs de cyclomoteurs de classe B.

1976

Permis de conduire

Après l’examen théorique, la réussite du permis est soumis à un examen pratique. Pour les cyclomoteurs, une attestation est exigée.

1977

Permis de conduire

Après l’examen théorique, la réussite du permis est soumis à un examen pratique. Pour les cyclomoteurs, une attestation est exigée.

1977

Zone résidentielle

On voit apparaître la notion de “zone résidentielle”. Les conducteurs doivent désormais coexister avec les piétons.

1978

Zone résidentielle

On voit apparaître la notion de “zone résidentielle”. Les conducteurs doivent désormais coexister avec les piétons.

1978

Phares moto obligatoires

Les feux de croisement sont rendus obligatoires pour les motos et les cyclomoteurs.

1984

Phares moto obligatoires

Les feux de croisement sont rendus obligatoires pour les motos et les cyclomoteurs.

1984

Zone 30

Les villes voient arriver le concept de la zone 30. Cette vitesse “douce” –
appliquée dans les quartiers des grandes villes – réduit l’impact en cas d’accident.

1988

Zone 30

Les villes voient arriver le concept de la zone 30. Cette vitesse “douce” –
appliquée dans les quartiers des grandes villes – réduit l’impact en cas d’accident.

1988

Rainures des pneus

La profondeur minimale autorisée est d’ 1,6 mm (et cela n’a toujours pas changé depuis !). Les examens sont obligatoires pour avoir le permis motos et cyclos.

1989

Rainures des pneus

La profondeur minimale autorisée est d’ 1,6 mm (et cela n’a toujours pas changé depuis !). Les examens sont obligatoires pour avoir le permis motos et cyclos.

1989

Ceinture obligatoire à l'arrière

Le port de la ceinture est aussi obligatoire à l’arrière. La vitesse maximale en agglomération passe de 50 à 60 k/h.

1991

Ceinture obligatoire à l'arrière

Le port de la ceinture est aussi obligatoire à l’arrière. La vitesse maximale en agglomération passe de 50 à 60 k/h.

1991

50 km/h en agglomération

La vitesse maximale en agglomération est de 50 km/h. Elle reste à 90 km/h sur les voies à 2 X 2 bandes mais uniquement pour celles sans séparation physique. Concernant le permis de conduire, une période de stage est obligatoire.

1992

50 km/h en agglomération

La vitesse maximale en agglomération est de 50 km/h. Elle reste à 90 km/h sur les voies à 2 X 2 bandes mais uniquement pour celles sans séparation physique. Concernant le permis de conduire, une période de stage est obligatoire.

1992

Alcool au volant à 0,5 ‰

La limite de consommation d’alcool au volant passe de 0,5 à 0,5 ‰. C’est encore aujourd’hui le taux fixé.

1994

Alcool au volant à 0,5 ‰

La limite de consommation d’alcool au volant passe de 0,5 à 0,5 ‰. C’est encore aujourd’hui le taux fixé.

1994

Passage pour piétons

La priorité est donnée aux piétons circulant sur les passages pour piétons. Aussi, les dispositifs de retenue pour enfants voient le jour.

1996

Passage pour piétons

La priorité est donnée aux piétons circulant sur les passages pour piétons. Aussi, les dispositifs de retenue pour enfants voient le jour.

1996

Rond-point prioritaire

Les conducteurs circulant dans l’anneau du rond-point deviennent prioritaires.

1997

Rond-point prioritaire

Les conducteurs circulant dans l’anneau du rond-point deviennent prioritaires.

1997

Permis A pour les motos

Désormais, pour rouler en moto il faut un permis A. De nouveaux critères médicaux sont imposés. C’est aussi l’année de la mise en place des radars automatiques.

1998

Permis A pour les motos

Désormais, pour rouler en moto il faut un permis A. De nouveaux critères médicaux sont imposés. C’est aussi l’année de la mise en place des radars automatiques.

1998

Drogues

La législation sur les drogues fait son apparition. Elle punit les conducteurs sous l’emprise tout comme l’alcool sauf qu’il n’y a pas de taux minimum.

1999

Drogues

La législation sur les drogues fait son apparition. Elle punit les conducteurs sous l’emprise tout comme l’alcool sauf qu’il n’y a pas de taux minimum.

1999

Kit main-libre

Le kit main-libre est obligatoire. Une directive voit le jour concernant l’agressivité dans le trafic.

2000

Kit main-libre

Le kit main-libre est obligatoire. Une directive voit le jour concernant l’agressivité dans le trafic.

2000

Siège auto pour enfant

Les sièges autos pour enfants sont obligatoires pour les enfants de moins d’1,35 m. Il n’est plus question d’âge. Une grande réforme sur la formation à la conduite est lancée.

2003

Siège auto pour enfant

Les sièges autos pour enfants sont obligatoires pour les enfants de moins d’1,35 m. Il n’est plus question d’âge. Une grande réforme sur la formation à la conduite est lancée.

2003

Abords d'école

Désormais, la vitesse maximale aux abords d’école (signaux) est fixée à 30 km/h. De plus, les SULsont de plus en plus présents.

2004

Abords d'école

Désormais, la vitesse maximale aux abords d’école (signaux) est fixée à 30 km/h. De plus, les SULsont de plus en plus présents.

2004

Dépassement pour les camions

– Interdiction de dépasser pour les camions.
– Face à la venue des alternatives des moyens de locomotion, les “engins de déplacement” sont nés.
– La veste de sécurité rétro-réfléchissante est obligatoire pour le conducteur.

2007

Dépassement pour les camions

– Interdiction de dépasser pour les camions.
– Face à la venue des alternatives des moyens de locomotion, les “engins de déplacement” sont nés.
– La veste de sécurité rétro-réfléchissante est obligatoire pour le conducteur.

2007

Feux diurnes

Tous les nouveaux véhicules doivent être équipés de feux diurnes.

2011

Feux diurnes

Tous les nouveaux véhicules doivent être équipés de feux diurnes.

2011

Formation à la conduite

Une modification à la formation à la conduite est lancée. Le non port de la ceinture à l’avant et à l’arrière monte d’un niveau.

2013

Formation à la conduite

Une modification à la formation à la conduite est lancée. Le non port de la ceinture à l’avant et à l’arrière monte d’un niveau.

2013

Tirette

Le principe de la “tirette” entre dans le Code. Les cyclomoteurs de classe B et les quad légers doivent être immatriculés.

2014

Tirette

Le principe de la “tirette” entre dans le Code. Les cyclomoteurs de classe B et les quad légers doivent être immatriculés.

2014

Vélos électriques

Une nouvelle réglementation vise à classifier les “vélos électriques”. Avec la 6e réforme, la réglementation sur la limitation de la vitesse est régionalisée (70 km/h en Flandre).

2016

Vélos électriques

Une nouvelle réglementation vise à classifier les “vélos électriques”. Avec la 6e réforme, la réglementation sur la limitation de la vitesse est régionalisée (70 km/h en Flandre).

2016