Les interdictions d’arrêt et de stationnement sont nombreuses (cf. art. 24). Aux points 9 et 10, on nous dit qu’il est interdit de mettre son véhicule à l’arrêt ou en stationnement à moins de 20 m en deçà des signaux routiers et des feux de circulation en-dehors des carrefours. Seule exception: si votre véhicule ne dépasse pas la hauteur d’1,65 m chargement compris et que le bord inférieur du signal se trouve à plus de 2 m de la chaussée¹. Cette disposition évite aux véhicules stationnés de masquer le signal aux autres conducteurs en circulation.

La hauteur maximale du véhicule est très précise. Évidemment, personne ne se promène avec un mètre ruban dans la boîte à gants pour vérifier les hauteurs. Néanmoins, le législateur a du définir une limite précise pour éviter les discussions sans fin. Au fait, 1,65 m ça représente quoi concrètement ? Pour mieux m’en rendre compte, je me suis amusé à mesurer les voitures en stationnement. La plupart des modèles ne dépassent pas cette limite. En revanche, il suffit d’un peu de chargement, une barre de toit ou un véhicule mixte de type Ranault Kangoo et la limite est dépassée. En réalité, cette décision de la hauteur date des années 60 et n’a jamais été adaptée aux variétés de modèles actuels.

Hauteur du signal, voiture

Voici ce que dit le Code du gestionnaire à ce sujet. « En général, les signaux sont placés à une hauteur de 1,5 m. En agglomération, sur les trottoirs et accotements, on veillera à les placer autant que possible à plus de 2 m de hauteur pour ne pas gêner les piétons et pour éviter qu’il n’en résulte une interdiction d’arrêt et de stationnement de 20 m en-deçà pour les véhicules dont la hauteur, chargement compris, dépasse 1,65 m. En pratique, on recommande les hauteurs de 2,10 m. en général et 2,20 en milieu urbain. » Tout cela n’est pas très clair selon moi. Dans la mesure où il n’y a ni hauteur maximale et minimale du signal, un camion peut-il se stationner si le bord du signal se trouve à 2 m ? Inversement, une voiture d’1,60 m peut-elle se stationner devant un signal placé à 1,5 m ? La logique voudrait que les deux conditions soient réunies.


¹ Cette règle générale est évidemment caduque pour les endroits réservés au stationnement comme le E9c (camions) ou E9d (bus, autocars).