Cela n’a rien à voir avec le Code de la route mais on me pose de temps en temps la question. Que signifie le panneau avec la lettre “H” ou “B” en rouge sur fond blanc ? Il s’agit d’indication pour les services d’incendie et tout autre service désireux de se relier à un point d’eau. À ne pas confondre avec le signal “établissement sanitaire” (F53) sur fond bleu.

Le “H” posé sur un fût ou placé sur la façade représente un hydrant souterrain ou une bouche d’incendie et permet l’accès à l’eau d’extinction. Près du poteau se trouve une bouche d’incendie accessible par une plaque au sol. Elle permettent de relier un appareil hydraulique à la conduite d’eau sous pression et de prélever l’eau nécessaire à l’extinction des incendies ou à d’autres usages.

L’hydrant ne sert pas exclusivement aux pompiers. Les ouvriers ouvriers communaux utilisent ces sources d’eau pour arroser les plantations. Les hommes de chantier se ‘branchent’ dessus pour avoir un point d’eau. Les forains sont également reliés de cette façon. Bien évidemment, pour y avoir accès, il faut une ‘clé’, une sorte de grosse barre à mine avec un embout spécifique.

Hydrant et borne d'incendie

Le panneau “B” représente un hydrant aérien ou une borne aérienne. La borne de couleur rouge est clairement visible en surface. Elle se retrouve plus particulièrement près des grands immeubles qui nécessitent des grands volumes d’eau.

Consultez le document « L’approvisionnement en eau ».