Hydrant et borne incendie
Cela n’a rien à voir avec le Code de la route mais on me pose de temps en temps la question. Que signifie le panneau avec la lettre “H” ou “B” en rouge sur fond blanc ? Il s’agit d’indication pour les services d’incendie et tout autre service désireux de se relier à un point d’eau. À ne pas confondre avec le signal “établissement sanitaire” (F53) sur fond bleu.
Le “H” posé sur un fût ou placé sur la façade représente un hydrant souterrain ou une bouche d’incendie et permet l’accès à l’eau d’extinction. Près du poteau se trouve une bouche d’incendie accessible par une plaque au sol. Elle permettent de relier un appareil hydraulique à la conduite d’eau sous pression et de prélever l’eau nécessaire à l’extinction des incendies ou à d’autres usages.
L’hydrant ne sert pas exclusivement aux pompiers. Les ouvriers ouvriers communaux utilisent ces sources d’eau pour arroser les plantations. Les hommes de chantier se ‘branchent’ dessus pour avoir un point d’eau. Les forains sont également reliés de cette façon. Bien évidemment, pour y avoir accès, il faut une ‘clé’, une sorte de grosse barre à mine avec un embout spécifique.

Le panneau “B” représente un hydrant aérien ou une borne aérienne. La borne de couleur rouge est clairement visible en surface. Elle se retrouve plus particulièrement près des grands immeubles qui nécessitent des grands volumes d’eau.
Related Posts
2 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (169)
- Cours pratique (11)
- Divers (89)
- Documentation (5)
- Examen (43)
- Formation (11)
- Instructeur (16)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)
Bonjour,
Je suis Président d’une Copropriété et depuis 10 ans je me bats depuis 2009 avec la commune pour une question d’emplacement d’une borne incendie rouge.
Le promoteur a fait poser un hydrant à 1 mètre à l’intérieur du terrain de la copropriété.
Nous lui avons demandé de le déplacer sur la limite de propriété ou au début du trottoir. Nous n’avons jamais été entendus.
A présent la Mairie a demandé au syndic que l’on fasse un U de 2 mètres sur 2 et que les Berberis soient déplacés. Nous aurions ainsi une enclave dans la ligne droite des Berberis qui suivent la propriété en bout de trottoir ! Nous fabriquerions aussi des WC pour chiens, car ce serait un endroit idéal.
J’ai demandé à la Mairie s il y a une convention d’occupation autorisant l’implantation de cet hydrant sur un terrain privé et que ‘s’il n’y en pas pas qu’elle demande au promoteur de déplacer la bouche d’incendie au bord du trottoir.
Quel est votre avis sur nos droits dans ce cas précis ?
D’avance merci
Bonjour,
Aucune idée. Ce n’est pas du tout mon domaine.