Les itinéraires de secours sur autoroute
On me demande par e-mail à quoi servent les panneaux sur fond jaune-orange avec une lettre et une direction. Ce sont des itinéraires de secours. En néerlandais, ils appellent ça les calamiteitenroutes. Il en existe plus de 1.500 en en Flandre. Comment ça fonctionne ?
Le premier panneau est placé en amont de sortie d’autoroute. On peut y voir une direction et une lettre encadrée. Certains sont plus descriptifs. Par exemple « A12 via la route S ». En cas de fermeture¹ de l’autoroute ou du ring, il suffit à l’automobiliste de suivre le circuit proposé pour contourner la portion fermée à la circulation. À chaque nouvelle intersection, un panneau jaune le guide. Il arrive que d’autres parcours prennent le même chemin. Il faut alors suivre la direction de l’itinéraire qui nous intéresse. En principe, le chemin reprend à la prochaine entrée d’autoroute. Si ce n’est pas possible, le guidage continue jusqu’à la suivante. Un panneau jaune de fin d’itinéraire est toujours présent.


¹ Les raisons d’une fermeture sont multiples: un accident majeur, un événement exceptionnel, des travaux d’envergure, etc. Dans le cas d’un accident, cette déviation facilite l’accès et le travail des secours.
Prenons l’exemple de la A12 à Strombeek-Bever. Le jour où le tronçon autoroutier sera fermé, le conducteur devra suivre le panneau déjà installé. Le parcours en question porte la lettre « S » en noir. Ensuite, à chaque intersection, il est guidé pour choisir la bonne direction. Dans l’exemple présent, l’automobiliste prendra la chaussée Romaine puis l’avenue Saint-Anne et montra sur le grand ring. Un panneau de fin d’itinéraire lui indique la fin du guidage. Il ne lui reste plus qu’à reprendre la A12. Chaque parcours le plus optimal pour rejoindre la voie rapide de départ.

En Wallonie, on trouve des panneaux sensiblement identiques. Ils existent dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Ces panneaux ne sont pas repris dans le Code de la route et il y a très peu de prévention (voire aucune !) pour expliquer leur utilité. De plus, à l’heure des GPS intégrés et autres Waze, on peut se demander s’il est pertinent d’investir dans une signalisation ignorée par la grande majorité des automobilistes ?
Related Posts
1 Commentaire
Comments are closed.
Recherche
Catégories
- Aberration (40)
- Alcool & Drogues (11)
- Cas pratique (20)
- Code de la route (171)
- Cours pratique (11)
- Divers (95)
- Documentation (5)
- Examen (13)
- Examen moniteur (32)
- Formation (11)
- Instructeur (7)
- Lois coordonnées (15)
- Mécanique (18)
- Moto (3)
- Panneaux routiers (34)
- Permis de conduire (3)
- Plaques minéralogiques (13)
- Sécurité routière (11)
- Stationnement (46)
Pour les chauffeurs poids-lourds, ces itinéraires restent très importants, ainsi que pour les cars etc. Et où une voiture passe, les grandes dimensions ne passent pas forcément !
Il n’y a pas que les automobilistes sur les routes, encore faut-il penser aux autres !