Le jaune est une couleur utilisée dans un seul cas pour le marquage routier (cf. art. 75.1.2°) : marquer une interdiction de stationner sur la chaussée (cf. art. 25.1.10°). On en trouve un peu partout sur les bordures de trottoir ou à l’intérieur ou l’extérieur des ronds-points. Leur seule présence rend la règle effective et nul besoin d’un signal d’interdiction de stationner comme je l’entends parfois. Tout le reste n’a aucune valeur puisqu’il n’est pas repris dans le Code de la route. L’article 5 nous rappelle que les usagers doivent se conformer au marquage routier lorsqu’il est régulier en la forme, suffisamment visible et placé selon les règles. On trouve parfois des formes improvisées: couleur approximative, espacement non respecté… C’est souvent l’oeuvre d’un riverain pour rappeler aux automobilistes que son entrée carrossable et ses environs doivent rester libres. Outre le fait que c’est parfaitement interdit, il se tire une balle dans le pied puisque l’interdiction de stationner s’applique également pour le propriétaire des lieux.

bordure peinte en jaune
bordure peinte en jaune

Dans les définitions, on fait référence à une couleur assez proche ; l’orange. Elle n’est utilisée que pour le marquage provisoire (cf. art. 2.2.b). On parle bien uniquement des bandes de circulation continues ou discontinues. Elles prennent le dessus sur le marquage de couleur blanc. Rien de nouveau, tous les conducteurs connaissent ça.

ligne orange continue
ligne orange continue, marquage provisoire

Pourtant, on trouve parfois l’utilisation du jaune-orange pour peindre un passage piéton, des flèches directionnelles, une piste cyclable… Tout cela ne correspond pas aux prescriptions techniques. En tant que cycliste, je pourrais très bien ne pas rouler à ces endroits puisque ces marques routières provisoires n’ont aucune valeur légale. Je ne le conseille pas évidemment, car il s’agit souvent de chipotage technique. Vous risquez davantage à vous frotter au trafic routier plutôt que de suivre une direction ou une piste cyclable qui n’est pas de la bonne couleur.

marquage temporaire complet en orange (bd du Midi)
marquage temporaire complet en orange (bd du Midi)
marquage en jaune pour ce passage pour piétons
marquage en jaune pour ce passage pour piétons

Que dire alors de ces passages complétés de différentes couleurs lors de manifestations culturelles ? C’est le cas du Pride à Bruxelles où certains passages piétons bruxellois sont colorisés. C’est un cas particulier puisque le marquage initial est respecté. Les couleurs ne viennent que compléter les espaces entre les bandes blanches.

passage piétons colorisé
passage-piétons colorisé