Une fois les examens oraux réussis, vient le moment de choisir une auto-école. Ce n’est pas chose aisée. Il faut voir si vous comptez travailler en tant qu’indépendant plein-temps, indépendant complémentaire ou salarié. La proximité avec votre domicile et votre futur lieu de travail n’est pas à négliger. La relation avec le directeur, les moniteurs et le personnel administratif est un critère déterminant, même s’il est difficile a priori de connaître le tempérament de chacun. Raison pour laquelle il est bon de questionner des moniteurs en activité, voire des examinateurs. Il me semble important de sentir si vous partagez les mêmes valeurs, le même niveau d’exigence.

Une fois choisie, la direction vous demandera les documents suivants: une copie de le carte d’identité, une copie du permis de conduire, l’extrait du casier judiciaire (ex-certificat de bonne vie et moeurs), la sélection médicale et l’autorisation de stage fournie par le SPW par voie postale.

❖ Auto-école: entreprise familiale vs usine à gaz

Souvent, dans les grosses agences (plus de 3 antennes), vous ne serez qu’un numéro. Il faudra vous débrouiller seul, être pro-actif, anticiper, improviser, donner de son temps libre, prendre sur soi quand il y a des soucis administratifs. N’espérez pas une aide pour votre paperasse administrative ni des conseils pour votre leçon-modèle. Vous êtes juste là pour ramener de l’oseille à la boîte. S’ils peuvent vous payer le moins possible, le plus tard possible, ils le feront. Et si vous avez des soucis, il faut les régler vous-même ou espérer que des futurs collègues soient compréhensifs à votre égard. La direction et tous les autres postes resteront sourds à vos demandes répétées.

Si vous êtes organisé et consciencieux, vous avez besoin d’être encadré, d’avoir une personne de référence et d’être suivi. Si vous remarquez des pratiques border line, si vous sentez que l’équipe n’est pas motivée, qu’on vous prend pas au sérieux, qu’on vous parle comme à un enfant, s’il n’y a pas eu de stagiaire depuis des lustres, si vos questions dérangent… passez votre chemin! Allez voir ce qui se dit sur la page Facebook ou la page d’évaluation Google de l’auto-école est aussi une bonne chose même si tous les commentaires ne sont pas justifiés.

commentaires auto-école Ben
commentaires Google d’une auto-école

❖ Changer d’auto-école en plein stage

Si vous avez entamé votre stage et que vous ne vous sentez pas à l’aise où que les engagements ne sont pas tenus, vous pouvez toujours changer d’établissement en cours de chemin. Il faut motiver votre demande auprès du SPW ou du SPB et ce n’est pas certain d’être validé. Votre départ précipité risque de réorganiser le planning de tous les élèves enregistrés depuis des mois. Il faut donc convenir d’une période transitoire plutôt que de claquer la porte du jour au lendemain. Autre incidence, et non des moindres, tout le stage est à refaire depuis le début! Enfin, même si le changement d’auto-école en plein stage est théoriquement autorisé, cela reste très peu apprécié. Votre ancien directeur pourrait être votre futur pseudo-élève lors de la leçon-modèle et vous rendre la tâche plus compliquée que prévue. Les grosses boutiques ont souvent des contacts avec les membres d’inspection du Ministère.

Dans des agences plus petites et familiales, vous serez plus facilement encadré et suivi. N’hésitez pas à obtenir un retour expérience des moniteurs en place. Renseignez-vous sur le turn-over. Si les instructeurs viennent et repartent rapidement, ce n’est pas un bon signe. L’environnement est également un critère à prendre en compte: en ville, en périphérie, à la campagne. Cela joue aussi sur le type de candidat. Dans les grandes villes, on peut s’attendre à un public très large aussi bien au niveau socio-économique, que de l’âge, de l’origine, etc.

❖ Retenez que le positif

Pour en avoir fait l’expérience, c’est plutôt frustrant de se sentir abandonné… juste bon à donner cours. C’est décevant quand on est stagiaire, de surcroît quand notre volonté est d’offrir un service optimal aux élèves. Le côté positif c’est que c’est une excellente école de vie! C’est une valeur ajoutée pour la prochaine auto-école. Vous connaissez désormais les points d’attention, les questions à poser avant l’engagement, les choses que vous ne voulez plus subir, etc.