Une question récurrente, un piège diront certains. Les élèves font souvent la confusion entre tous les panneaux qui annoncent l’entrée en ville ou du moins en agglomération.

Un pays est délimité par des frontières territoriales. En Belgique, il y a trois régions. La Flandre et la Wallonie sont divisées en provinces. On trouve ensuite les communes. La Belgique en compte 587. Chacune est clairement délimitée au centimètre près. Dans la réalité, il est difficile de voir ces limites. Le mieux est de consulter les plans de la ville ou d’aller sur Google Maps. Sur le terrain (et non pas derrière un ordinateur), on trouve ce signal F43 aux entrées de certains axes de la ville. Il signale simplement le début d’une nouvelle localité: d’un côté vous êtes sur la ville X et en faisant un pas de l’autre côté vous êtes sur le territoire de la ville Y. Il s’agit donc bien d’une information sur la limite géographique. Le panneau n’a aucune autre incidence sur le Code de la route.

début de la localité de Knokke
signal F43, début de la localité de Knokke

Le signal F1 délimite une zone bâties qu’on nomme “agglomération”. Elle n’a rien de géographique. Le panneau signifie simplement qu’on entre dans un endroits avec des maisons, des immeubles, des résidences… Autrement dit, il y a de la vie qui circule contrairement à la campagne où on ne risque pas de rencontrer beaucoup de monde en dehors des routes. Vu la présence potentielle de piétons, la règle générale est une limitation de vitesse à 50 km/h. Dans une même commune il y a bien souvent plusieurs agglomérations. Aussi, le F1 peut se retrouver à cheval sur plusieurs communes (pluricommunal) comme à Bruxelles, Mons ou Charleroi.

agglomérations

Il existe aussi d’autres panneaux très variés et qui n’ont rien avoir avec le Code de la route. C’est simplement des jolis panneaux pour annoncer la bienvenue aux visiteurs. Chaque commune est libre de les imaginer à sa guise et de les installer là où elle juge utile.

panneau de bienvenue à Berchem-Ste-Agathe
panneau de bienvenue à Berchem-Ste-Agathe