Jusqu’en janvier 1989, le permis de conduire belge est au format papier. Ensuite, il évolue sensiblement pour correspondre au format européen avec le « B » entouré des étoiles. Ce triptyque rose en papier reste valable jusqu’en 2033. Il n’est pas obligatoire de le renouveler sauf si le document est endommagé ou si la photo ne correspond plus suffisamment à son titulaire¹. Depuis mai 2013, l’administration communale ne fournit plus que des permis européens au format carte bancaire. Plus petit, plus facile à transporter, plus résistant, il est aussi plus difficile à falsifier. Il permet une plus grande harmonisation entre les différentes catégories même si chaque pays conserve des spécificités. Par exemple, la catégorie B + 372 n’autorise les conducteurs à rouler que sur le sol belge.

Le permis belge papier est accepté en Belgique et dans les pays de l’Union européenne. Néanmoins, on conseille de faire une demande pour le permis européen si vous voyagez en voiture à l’étranger et a fortiori si vous possédez un permis de conduire délivré avant 1989. C’est également le cas pour la location et la conduite d’un véhicule dans un pays européen.

permis de conduire européen

Le permis européen est valable dans les 28 états membres de l’Union européenne (exit la Suisse, la Norvège) et doit être renouvelé dès que la photo n’est plus ressemblante et d’office tous les 10 ans pour des raisons de sécurité. La commune n’envoie aucun rappel de renouvellement puisque l’adresse n’est pas reprise sur le permis et – contrairement à la carte d’identité – il n’est pas obligatoire… sauf pour les conducteurs actifs. Il faut donc être attentif à l’échéance et éviter de rouler avec un permis périmé¹. Les frais de renouvellement sont à charge du titulaire (environ 25 euros). Donc, si vous avez un permis papier en bon état et que vous ne comptez pas voyager, vous êtes tranquille jusqu’en 2033.

Pour plus d’information, référez-vous aux règles du permis de conduire.

¹ En cas de contrôle routier, vous recevrez un PV d’avertissement pour vous obliger à le renouveler.