Le plus simple est d’aller voir la définition du Code de la route: « espace ouvert où aboutissent une ou plusieurs voies publiques, dans lequel la disposition des lieux est telle qu’il est possible d’y organiser la circulation et d’autres activités de manière conjointe ». D’après certains spécialistes, on doit retrouver 3 caractéristiques:

  1. disposer d’un espace étendu
  2. la circulation peut se dérouler dans toutes les directions, il n’y a pas d’obstacles
  3. d’autres activités peuvent être organisées en plus de la circulation

Reconnaître une place d’un rond-point

À l’heure actuelle, il est bien difficile de rencontrer de tels endroits. La plupart des places ont été aménagées de façon à organiser la circulation; c’est-à-dire en la canalisant par des îlots directionnels ou des refuges, ou par la présence de bandes de circulation ou par des emplacements de stationnement au milieu de la place. Et ne vous fiez pas au nom de l’endroit, la place des palais (en face du palais royal), la place Sainte-Catherine, la Place du Luxembourg… n’ont de place que le nom et n’ont aucune autre valeur. Pire encore, certains endroits sont en réalité des ronds-points comme la place Liedts, la place Poelaert ou la place Royale. On les reconnait à la présence des signaux D5, B1, le dispositif central matérialisé et la circulation dans un seul sens.

Rond-point Godfroid

In fine, l’appréciation dudit lieu est à charge du conducteur. Il est le seul à juger en fonction du marquage, des signaux routiers, de l’espace… Mais pourquoi s’embêter à savoir si c’est oui ou non une place ? Cela permet de connaître les règles de circulation et définir sa place sur la chaussée.

Règles de circulation

Sur une place, il n’est pas obligatoire de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée (cf. art. 9.3.1). C’est une exception à la règle générale. On peut y circuler dans toutes les directions du fait de l’absence d’obstacles. Toutefois, les autres règles de circulation comme le croisement et le dépassement restent d’application. Rouler tout à gauche n’est donc pas permis.