Avez-vous déjà observé l’emplacement des feux dans les carrefours ? Où se place le feu rouge pour les voitures ? Et celui des piétons ou des cyclistes ?

❖ Feu rouge pour les voitures

Dans le premier cas, les feux à destination des automobilistes se trouve avant le carrefour. Un automobiliste regarde loin devant lui et s’assure d’être dans le mouvement. Son attention est focalisée sur sa destination. Il doit être attentif à toutes les règles de circulation et notamment les feux. Ainsi, les mâts sont placés le plus près possible du carrefour. Ce positionnement améliore sa visibilité et de permettre au conducteur de réagir par anticipation. Une fois arrivé à la ligne d’arrêt, les feux sont parfois répétés car le feu réglementaire à droite est masqué par un autre véhicule. Pour les feux cyclistes c’est un peu le même raisonnement. Certes, les cyclistes vont moins vite mais ils doivent garder une attention permanente sur la route.

❖ Feu pour les piétons

À moins d’être sur le chemin du boulot ou de l’école, les piétons adoptent des comportements très aléatoires. Il peuvent rêvasser, discuter en chemin, louvoyer, s’arrêter, prendre des photos… Les possibilités sont infinies. Il leur faut quand même être attentif aux abords des carrefours et ne pas traverser les yeux fermés. Arrivés au croisement, leur attention se concentre sur le feu placé de l’autre côté du carrefour. Reste à savoir si le feu placé au loin, sur la deuxième chaussée, vaut pour le premier segment ? C’est le cas notamment des voiries séparées par un site propre, un terre-plein central ou un refuge.

feu pour piétons
feu pour piétons pour tous ? [av. du Karreveld, Koekelberg]
L’article 42.4.2 spécifie que le piéton ne peut s’engager sur la chaussée tant que le feu piétons ne l’y autorise pas. Selon moi, la chaussée c’est la première qui se présente à lui. D’autant plus que le feu piéton au loin est synchronisé avec le feu des voitures de la voie transversale. Autrement dit, si le feu piéton est rouge, il est vert dans l’autre sens mais uniquement pour les voitures de la deuxième chaussée. Or, la voie publique comporte deux chaussées séparées par un terre-plein. En sens inverse, le passant n’a pas de feu.

Sur l’exemple ci-dessous, le feu piéton se trouve après le site propre. Le promeneur qui se trouve à hauteur de la résidence ne doit pas attendre la phase verte. D’autant plus que la première chaussée est peu fréquentée et n’a pas de feu pour les véhicules.

bd Lambermont, feu piétons
passage piétons [bd Lambermont, Schaerbeek]

❖ Feu cyclo-piétons

Ce feu à la double lentille est de plus en plus fréquent à Bruxelles. On y voit la représentation du piéton adossé à côté d’un cycliste. Il est placé de l’autre côté de la chaussée. Il est plus confortable de regarder devant soi que de pencher la tête en attendant la phase verte. Dans l’exemple ci-dessous, le même feu règle la circulation des piétons et des piétons qui circulent chacun dans leur couloir respectif.

feu pour piétons, lentille cyclo-piétonne
feu pour piétons et cyclistes, lentille cyclo-piétonne [Madou]