On me demande dans les commentaires pourquoi les utilitaires imposants comme les Dodge Ram ont une plaque commençant par 1-AZ… ? À vrai dire, je n’y avais jamais fait attention. Par soucis de précision, j’ai contacté la DIV. Malheureusement, la division de l’immatriculation me dit qu’il n’y a pas de particularité. Du moins, c’est ce que prétend un de leur collaborateur.

Chevrolet, plaque 1-AZ…
Chevrolet, plaque 1-AZ…

Précisons d’abord qu’un véhicule utilitaire n’a pas forcément une plaque carrée. On trouve de nombreuses voitures avec des plaques au format standard.

Ranger, plaque européenne longue
Ranger, plaque européenne longue

Ce n’est pas propre non plus aux seuls véhicules utilitaires puisqu’on trouve des autos de luxe comme cette Lincoln (Ford).

Lincoln, plaque 1-AZ…
Lincoln, plaque 1-AZ…

Beaucoup de personnes ont évoqués des voitures américaines. Autre élément, le format des plaques est dit carré (34 X 21 cm), identique à celui des motos. Il est vrai que c’est une récurrence. La place laissée à l’arrière n’est pas suffisante pour un format ordinaire. J’ai entendu également que les plaques 1-AZ… concernaient seulement les véhicules au LPG. Ce n’est pas spécialement vrai. On trouve combinaisons comme 1-CY… ou 1-DY… alors que ces véhicules arborent l’autocollant LPG.

Chevrolet, plaque 1-CY…
Chevrolet, plaque 1-CY…
Dodge Ram, plaque 1-DY…
Dodge Ram, plaque 1-DY…
Defender, plaque 1-DY…
Land Rover, plaque ordinaire
Land Rover, plaque ordinaire
Land Rover, plaque 1-BY…
Land Rover, plaque 1-BY…
plaque CD-ZA…
plaque CD-ZA…

C’est donc bien le format qui justifie l’attribution d’une numérotation particulière. Ci-dessous, la personne a choisi un type par erreur.

voiture, plaque carrée
voiture, plaque carrée

En revanche, sur les camions c’est beaucoup plus fréquent.

camion, plaque 1-CY…
camion, plaque 1-CY…